Résultats des élections : Montfaucon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Montfaucon (02540) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Montfaucon remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 202 habitants concernés sont appelés à voter. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Montfaucon : quel contexte ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se déroulaient dans le pays. Marine LE PEN (FN) a été élue à Montfaucon, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, devancée par Xavier BERTRAND (LUD). Dans les Hauts-de-France, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 57,77 % des voix. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les sièges sont répartis comme suit : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Montfaucon : zoom sur les détails des scores

Les votes de l'élection de 2015 à Montfaucon ont atteint une majorité pour le binôme M. MULLER Stéphane et Mme ORENGO Andrée (FN). M. FOURRÉ Georges et Mme MARICOT Anne (Union de la Gauche) ont toutefois été élus dans le canton d'Essômes-sur-Marne.

Au niveau de l'Aisne, l'Union de la Gauche s'était vue allouer 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait remporté 14 sièges. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la tendance. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département comprenant 21 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections