← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Joiselle

Résumé du premier tour

Les habitants de Joiselle ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 64,94 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 73,85 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -8,91 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Marne lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Un candidat a emporté au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Joiselle ?

Les électeurs de Joiselle (51) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Damien Faroy qui passe en première position grâce à 90 % des votes. Jean-Claude Brochot a obtenu les suffrages de 88 % des citoyens. Benjamin Corneau, Patricia Guillard, Samuel Heuering et Gabriel Van-Hoorne atterrissent en troisième position, avec 86 % des suffrages. En complément, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites parmi les élus, comme Patrick Gautier (84 %), Alain Stahl (76 %), Françoise Vanacker (72 %), Antoinette Crépin (64 %) et Delphine Stahl (64 %).

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Joiselle

Abstention : 35.06% Participation : 64.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Damien FAROY, 90%



    Damien FAROY

    90 %

    45 votes

  • Jean-Claude BROCHOT, 88%



    Jean-Claude BROCHOT

    88 %

    44 votes

  • Benjamin CORNEAU, 86%



    Benjamin CORNEAU

    86 %

    43 votes

  • Patricia GUILLARD, 86%



    Patricia GUILLARD

    86 %

    43 votes

  • Samuel HEUERING, 86%



    Samuel HEUERING

    86 %

    43 votes

  • Gabriel VAN-HOORNE, 86%



    Gabriel VAN-HOORNE

    86 %

    43 votes

  • Patrick GAUTIER, 84%



    Patrick GAUTIER

    84 %

    42 votes

  • Alain STAHL, 76%



    Alain STAHL

    76 %

    38 votes

  • Françoise VANACKER, 72%



    Françoise VANACKER

    72 %

    36 votes

  • Antoinette CRÉPIN, 64%



    Antoinette CRÉPIN

    64 %

    32 votes

  • Delphine STAHL, 64%



    Delphine STAHL

    64 %

    32 votes

  • Benjamin SCOUPE, 52%



    Benjamin SCOUPE

    52 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants50 inscrits 64.94%
  • Abstentionnistes27 inscrits 35.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Joiselle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Joiselle : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Brochot est en lice. Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Benjamin Corneau, Antoinette Crépin, Damien Faroy, Patrick Gautier, Patricia Guillard, Samuel Heuering, Benjamin Scoupe, Alain Stahl, Delphine Stahl, Gabriel Van-Hoorne et Françoise Vanacker seront également candidats.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Joiselle ?

Les bureaux de vote de la commune de Joiselle seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Élections municipales, retour en 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Joiselle avaient été élus. Françoise Vanacker, Gabriel Van-Hoorne, Samuel Heuering, Alain Stahl et Patrick Gautier avaient accompagné Jean-Claude Brochot et Gérard Amon. Ces derniers avaient reçu, de la part des Joiselliens, la mission de diriger la ville.
Parmi les 65 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (48 voix). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle déclarée à l'issue des précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 88,06 %.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Joiselle, le constat qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 44,62 % et 26,15 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 18,46 % des votes. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Joiselle ont choisi Marine Le Pen à 59,32 %. 66 résidents de Joiselle se sont déplacés, ce qui revient à 86,84 % de la population.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,82 % des votes) comme pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (16,33 %).

Quelques informations sur Joiselle

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Joiselle, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Comment peut-on définir les habitants de Joiselle ?

Joiselle est une municipalité de la Marne de 100 habitants. Avec cette commune, Champguyon, Potangis ou bien Mondement-Montgivroux figurent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais. Les résidents de Joiselle sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,42 % ont entre 55 et 64 ans. Joiselle s'avère être une commune peu cosmopolite, 4,95 % de sa population sont issus de l'immigration.

Joiselle : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Joiselle. Voici les statuts professionnels majoritaires à Joiselle : 66,67 % des travailleurs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. 44,55 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 41 personnes). Le taux d'inactivité de la population joisellienne s'élève à plus de 11 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
En 2016, les Joiselliens ont gagné en moyenne 19 152 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Avec 7 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Joiselle. Les habitants sont environ 21 % à posséder une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Joiselle ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (24 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Joiselle, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.