← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verdun-sur-le-Doubs

Résumé du premier tour

Les électeurs de Verdun-sur-le-Doubs sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les dernières mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 39,38 %. Plus largement, la participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison de la précédente élection (72,45 % contre 56,50 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Verdun-sur-le-Doubs : quels sont les scores ?

Plus de suspense à Verdun-sur-le-Doubs (71), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Claude Marchal arrive en première place avec 100 %. 15 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (3,13 %). Il y avait aussi des votes invalides (17,58 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Verdun-sur-le-Doubs

Abstention : 60.62% Participation : 39.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Marchal, 100%

    Claude Marchal

    AGIR POUR VERDUN

    100 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1144 habitants
  • 650 inscrits
  • Votants256 inscrits 39.38%
  • Abstentionnistes394 inscrits 60.62%
  • Votes blancs8 inscrits 3.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Verdun-sur-le-Doubs : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Verdun-Sur-Le-Doubs ? Vous le découvrirez ici.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Verdun-Sur-Le-Doubs

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Verdun-Sur-Le-Doubs, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Claude Marchal se présente comme candidat à la tête de la liste "AGIR POUR VERDUN". Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verdun-sur-le-Doubs ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Verdun-sur-le-Doubs voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur la période des Municipales 2014

Les habitants de Verdun-sur-le-Doubs élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Verdun-sur-le-Doubs, comme la majorité des villes françaises, choisissait la droite. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, VERDUN ENSEMBLE avait atteint un score de 100 %.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une forte baisse lors des dernières Municipales. De 69,42 % en 2008, il était passé à 61,84 % lors du scrutin précédent.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédents scrutins ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent identiques. Les scores du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 34,09 % et 21,09 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 19,77 %. Les résidents de Verdun-sur-le-Doubs ont finalement choisi Marine Le Pen au deuxième tour (52,05 %). 524 Verdunois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (72,38 %) et la participation en 2012 était de 78,3 %. On note de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Parmi les beaux scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,36 %) et La République en Marche avec Renaissance (15,36 %).
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Verdun-sur-le-Doubs

Le conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs données sur la population de Verdun-sur-le-Doubs

À Verdun-sur-le-Doubs, 1 083 résidents peuplent ce village de Saône-et-Loire. On trouve dans la Communauté de Communes Saône Doubs Bresse, avec Verdun-sur-le-Doubs, les villes de Bey, Saint-Gervais-en-Vallière ou bien Navilly. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,77 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés constituent 2,22 % des habitants de Verdun-sur-le-Doubs, une proportion peu élevée.

Niveau de vie confortable et Verdun-sur-le-Doubs vont-ils de pair ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Verdun-sur-le-Doubs. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Verdun-sur-le-Doubs (71,76 % des actifs). La population active est formée de 465 personnes, soit 41,87 % des Verdunois. 17 % de la population de la commune verdunoise active restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Verdunois est plus faible que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Verdun-sur-le-Doubs, il s'élevait à 17 698 € par an en 2016.
Les Verdunois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Au niveau de la location, on remarque que les Verdunois louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le second. Comparativement, les résidents s'avèrent 13 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et plus de 15 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Verdun-sur-le-Doubs ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Verdun-sur-le-Doubs, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 159. Pour eux, la ville recense ​ 3 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.