Résultats des élections : Charnay-lès-Chalon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Charnay-lès-Chalon (71350) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Charnay-lès-Chalon et ses 181 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales à Charnay-lès-Chalon, zoom sur 2015

Voici les scores des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET (LUD) est sorti vainqueur de l'élection à Charnay-lès-Chalon, mais il est arrivé deuxième au niveau régional. C'est Marie-Guite DUFAY (LUG) qui l'a devancé. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'Union de la Gauche que 34,67 % des citoyens avaient donc privilégiée. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 32,89 % des votes. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles.

Les électeurs avaient voté à 32,44 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son objectif sera de renforcer sa place au sein du conseil régional. Il faut savoir que ce vote doit élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges à pourvoir est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de façon proportionnelle parmi les listes qui ont récolté plus de 5 % des suffrages.

Les élections départementales à Charnay-lès-Chalon se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Le binôme constitué de Mme RAGONDET Annick et M. REGNAULT Benoît (UMP) a obtenu la majeure partie des voix à Charnay-lès-Chalon en 2015. Les résidents, dans le canton de Gergy, ont toutefois accordé leur confiance à M. DICONNE Jean-Paul et Mme GILLET Violaine (Union de la Gauche).

Au niveau de la Saône-et-Loire, les citoyens ont octroyé à l'Union de la Droite 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 14 sièges. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Pour rappel, l'objectif de ce scrutin est de désigner les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département composé de 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections