← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Bordes

Résumé du premier tour

Les habitants des Bordes étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 63,01 %. Elle atteignait 70,37 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-7,36 points). Cette année, la part de citoyens de la Saône-et-Loire s'étant rendus aux urnes (56,50 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,45 %).

Tout candidat ayant séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Les Bordes : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal des Bordes (71). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Marie-France Galmiche s'impose grâce à 100 % des votes. Mickaël Buffy et Jean-Pierre Michelin ont, pour leur part, décroché le soutien de 90,69 % des votants. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les résultats assez élevés de Régis Bergerot (79,06 %), Chrystelle, Virginie Bidault (79,06 %), Jean-Michel Le Méchec (76,74 %) et Myriam Humbert (62,79 %).

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Les Bordes

Abstention : 36.99% Participation : 63.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-France GALMICHE, 100%



    Marie-France GALMICHE

    100 %

    43 votes

  • Mickaël BUFFY, 90.69%



    Mickaël BUFFY

    90.69 %

    39 votes

  • Jean-Pierre MICHELIN, 90.69%



    Jean-Pierre MICHELIN

    90.69 %

    39 votes

  • Régis BERGEROT, 79.06%



    Régis BERGEROT

    79.06 %

    34 votes

  • Chrystelle, Virginie BIDAULT, 79.06%



    Chrystelle, Virginie BIDAULT

    79.06 %

    34 votes

  • Jean-Michel LE MÉCHEC, 76.74%



    Jean-Michel LE MÉCHEC

    76.74 %

    33 votes

  • Myriam HUMBERT, 62.79%



    Myriam HUMBERT

    62.79 %

    27 votes

  • Alain DROMARD, 55.81%



    Alain DROMARD

    55.81 %

    24 votes

  • Céline MASSART, 39.53%



    Céline MASSART

    39.53 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants46 inscrits 63.01%
  • Abstentionnistes27 inscrits 36.99%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Bordes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Du côté des Bordes, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Marie-France Galmiche, qui dirige actuellement la ville des Bordes, se représente aux élections. Régis Bergerot a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Chrystelle, Virginie Bidault, Mickaël Buffy, Alain Dromard, Myriam Humbert, Jean-Michel Le Méchec, Céline Massart et Jean-Pierre Michelin.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Bordes ?

Le conseil municipal sortant des Bordes remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Tendances des Municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la ville des Bordes, et ce dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Bordais avaient fait confiance à Jean-Pierre Michelin, Marie-France Galmiche et Chrystelle Bidault. Ces derniers étaient épaulés par Régis Bergerot, Céline Massart, Alain Dromard et Mickaël Buffy.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : 57 sur les 81 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse de la participation si on la compare aux précédentes Municipales de 2008 où elle atteignait 74,44 %.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En observant les scores des Bordes au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,19 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 16,98 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 15,09 % des votes). 65,22 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés des Bordes. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. Aux Bordes, la tendance est assez différente : ils ont été 54 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,26 % contre 80,46 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (21,95 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,27 %).

Quelques informations sur Les Bordes

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune des Bordes ?

85 personnes vivent aux Bordes. C'est un petit village de Saône-et-Loire. Les Bordes fait partie de la Communauté de Communes Saône Doubs Bresse, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Bragny-sur-Saône, Charnay-lès-Chalon ou Mont-lès-Seurre. De manière générale, les Bordais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 44,04 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente aux Bordes, avec 3,62 % des habitants.

Les Bordes : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi aux Bordes. Environ 38 Bordais certifient avoir une activité professionnelle – soit 43,40 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 100 % de la population en âge de travailler. Plus de 11 % des habitants bordais déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Les Bordais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le propos. Question location, les Bordais cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM d'une pièce qui correspondent à moins de 5 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 3 pièces sont un peu plus du quart quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, environ 25 % des résidents.

Peut-on allier qualité de vie avec Les Bordes ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Bordais. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 14.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.