Résultats des élections : Saint-Didier-en-Bresse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Saint-Didier-en-Bresse (71620), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Saint-Didier-en-Bresse remettent leurs sièges en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 173 résidents concernés sont invités à s'exprimer. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Saint-Didier-en-Bresse : tendances observées

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Arrivé en tête à Saint-Didier-en-Bresse, François SAUVADET (LUD) s'est fait devancer à l'échelle de la région par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est sorti que deuxième. Les résultats se chiffrent à 46,07 % des suffrages contre 34,67 %. Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc octroyé, en 2015, 34,67 % des voix à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

En 2015, lors des dernières élections régionales, le Front National était parvenu à se classer troisième, avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Il tentera d'affermir sa place au sein du conseil. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On répartit 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Résultats des élections départementales de 2015 à Saint-Didier-en-Bresse

En 2015, les citoyens de Saint-Didier-en-Bresse ont accordé une majorité de leurs voix au binôme constitué de Mme RAGONDET Annick et M. REGNAULT Benoît (UMP). Les électeurs ont toutefois voté majoritairement pour M. DICONNE Jean-Paul et Mme GILLET Violaine (Union de la Gauche), qui ont gagné la première place dans le canton de Gergy.

Au niveau de la Saône-et-Loire, les citoyens ont attribué à l'Union de la Droite 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait remporté 14 sièges. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Cet appel aux urnes désignera les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département composé de 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, ses adversaires politiques s'indignent

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections