Résultats des élections : Bouzeron

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Bouzeron (71150) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 145 habitants de Bouzeron prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Bouzeron ?

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. En dépit d'une victoire à Bouzeron, François SAUVADET (LUD) est arrivé deuxième à l'échelle régionale. Celui-ci s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY, représentant LUD, qui est parvenue à rassembler 34,67 % des voix (contre 41,77 %). Aux précédentes élections de 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des suffrages. Reste à voir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait remportée lors des élections régionales, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. Lors de ce nouveau vote, il essaiera de conforter sa position. Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Bouzeron : quel contexte ?

Les électeurs de Bouzeron ont voté en 2015 pour le binôme Mme BRUNET-LECHENAULT Claudette et M. DESCIEUX Jean-Christophe (LUG), qui a emporté une majorité des scores. Sur le canton de Chagny, c'est le même binôme (Union de la Gauche) qui est sorti vainqueur de l'élection.

Au niveau de la Saône-et-Loire, en 2015, l'Union de la Droite avait obtenu 24 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient alloué 14 sièges à l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Les électeurs se déplaceront aux urnes pour désigner les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département scindé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections