Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Mellecey, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 32,72 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Saône-et-Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Mellecey : quels sont les scores du 1er tour ?

À Mellecey (71), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Pierre Andriot qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus.

Parmi les citoyens de ce village, 2,68 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins - 7,77 % précisément - étaient, en outre, nuls.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Mellecey

Abstention : 67.28% Participation : 32.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Andriot, 100%

    Pierre Andriot

    AGIR ENSEMBLE POUR MELLECEY

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1244 habitants
  • 1140 inscrits
  • Votants373 inscrits 32.72%
  • Abstentionnistes767 inscrits 67.28%
  • Votes blancs10 inscrits 2.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mellecey : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Mellecey.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Mellecey pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Mellecey, seulement une liste s'est présentée : Pierre Andriot est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "AGIR ENSEMBLE POUR MELLECEY".

Mellecey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Mellecey de constituer un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les citoyens de Mellecey élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des villes françaises, Mellecey était du côté de la droite. Avec 15 sièges remportés sur 15 possibles, grâce à 100 % des voix exprimées au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE (affiliée à la Droite) avait pris la tête de ces élections.
La participation a enregistré une forte baisse lors des dernières élections. En général assez élevée aux Municipales, elle était passée de 67,95 % en 2008 à 60,42 % pour le scrutin le plus récent.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en évidence un choix identique des citoyens. Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 24,86 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 24,53 % des votes), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 18,62 % des voix). Durant le second tour, 69,24 % des résidents de Mellecey ont choisi Emmanuel Macron. 912 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,16 % des électeurs de Mellecey, contre 84,27 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 29,73 % des voix, dépassant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,23 %).
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mellecey

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Mellecey ?

1 299 habitants vivent dans ce village de Saône-et-Loire. La Communauté d'Agglomération Le Grand Chalon réunit Mellecey avec plusieurs communes voisines, telles que Saint-Gilles, Saint-Martin-sous-Montaigu ou également Dracy-le-Fort. La population est peu âgée dans la ville de Mellecey. Ici, 22,46 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Mellecey accueille une part peu élevée d'immigrés : 2,43 % de sa population.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Mellecey

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Mellecey. Voici le taux d'activité des Mellecéens : plus de 639 habitants travaillent, soit 50,14 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 53,45 % des actifs. 6 % des résidents mellecéens déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Mellecéens est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Mellecey, il s'élevait à 25 269 € par an en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Côté location, on répertorie moins de 2 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 35 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, environ 28 % de la population.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Mellecey ?

Les infrastructures manquent un peu à Mellecey pour répondre aux besoins de ses résidents. On comptabilise 218 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Mellecey. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.