Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Dracy-le-Fort ont voté pour les élections municipales. La ville enregistre un taux de participation de seulement 38,70 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Cette année, le nombre de citoyens de la Saône-et-Loire s'étant rendus aux urnes (56,50 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,45 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Dracy-le-Fort ?

À Dracy-le-Fort (71), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Olivier Grosjean a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 15 membres de sa liste ont été élus.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,20 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (7,42 %).

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats Dracy-le-Fort

Abstention : 61.3% Participation : 38.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Olivier Grosjean, , 100%, 382 votes

    15 élu·e·s

    Olivier Grosjean

    ENSEMBLE POUR DRACY-LE-FORT

    100 %

    382 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1321 habitants
  • 1080 inscrits
  • Votants418 inscrits 38.7%
  • Abstentionnistes662 inscrits 61.3%
  • Votes blancs5 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dracy-le-Fort : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Citoyens de Dracy-Le-Fort, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui est candidat à Dracy-Le-Fort pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Dracy-Le-Fort ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Olivier Grosjean, maire en fonction de Dracy-Le-Fort, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste ENSEMBLE POUR DRACY-LE-FORT.

Dracy-le-Fort : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Dracy-le-Fort aura un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Dracy-le-Fort avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les électeurs de Dracy-le-Fort avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par une victoire de la liste de la Droite, DRACY: NOTRE VILLAGE DEMAIN. Celle-ci avait obtenu 58,08 % des votes et 12 sièges sur 15 possibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin était pour la liste UN NOUVEL ELAN POUR DRACY-LE-FORT, qui emportait 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Il était en effet passé de 67,6 % à 75,95 %.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

On observe un contexte politique identique lors des élections présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 38,57 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 26,35 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 14,24 % des votes. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 71,11 % au scrutin de la part des résidents de Dracy-le-Fort. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Dracy-le-Fort. En effet, 82,3 % des Dracysiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,57 % en 2012.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des élections européennes 2019 est de 30,23 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 17,81 % des voix.
Il sera intéressant d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 pour évaluer sa portée.

Quelques informations sur Dracy-le-Fort

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Dracy-le-Fort.

Dracy-le-Fort : comment décrirait-on ses citoyens ?

1 333 résidents vivent dans ce village de Saône-et-Loire. Dracy-le-Fort fait partie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Chalon dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Sassenay, Rully ou bien Châtenoy-en-Bresse. Si 29,44 % des Dracysiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. 3,55 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Dracy-le-Fort. Un taux peu significatif.

Niveau de vie confortable et Dracy-le-Fort vont-ils de pair ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Dracy-le-Fort. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Dracy-le-Fort : 51,67 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 44,57 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 551 personnes). La commune dracysienne est impactée par le chômage (8 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France en 2014, les Dracysiens profitent d'un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Dracysiens s'élevait à 30 305 €.
Le marché immobilier de Dracy-le-Fort vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Dracysiens. Les Dracysiens s'avèrent plus de 2 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu plus de 22 % quand près de la moitié choisit des maisons de 6 pièces.

Dracy-le-Fort : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Dracy-le-Fort, les infrastructures manquent un peu. Il y a 178 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Dracy-le-Fort, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.