Résultats des élections : Dracy-le-Fort

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Dracy-le-Fort (71640)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 282 résidents de Dracy-le-Fort se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Dracy-le-Fort ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Dracy-le-Fort, c'est François SAUVADET (LUD) qui a gagné l'élection. Mais il n'est arrivé que deuxième à l'étape régionale, précédé par Marie-Guite DUFAY (LUG). Alors que l'Union de la Gauche a donc récolté, en 2015, 34,67 % des suffrages des citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Droite a rassemblé 32,89 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil.

32,44 % de voix et 24 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau vote, de fortifier sa place. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des sièges à pourvoir, et le reste des places sont réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant décroché au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Dracy-le-Fort : tendances constatées

À Dracy-le-Fort, en 2015, le binôme Mme LANOISELET Dominique et M. MARTIN Sébastien (LUD) a obtenu une majorité des suffrages., dans le canton de Givry, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti vainqueur.

Au niveau de la Saône-et-Loire, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 14 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ? Précisons que cette élection a pour but d'élire les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département qui comprend 29 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales en Paca : "La majorité présidentielle sera représentée au premier tour", déclare Sophie Cluzel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections