Résultats des élections : Dezize-lès-Maranges

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Dezize-lès-Maranges (71150) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dezize-lès-Maranges aura de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 180 résidents sont conviés à s'exprimer, et qui se dérouleront en juin. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Dezize-lès-Maranges

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. À Dezize-lès-Maranges, c'est François SAUVADET (LUD) qui a gagné le suffrage, néanmoins il n'est arrivé que deuxième à l'échelle régionale. Marie-Guite DUFAY (LUG) l'a effectivement devancé. L'Union de la Gauche obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des voix. Elle était suivie de près (32,89 % des suffrages) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 32,44 % des voix et 24 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau vote. Les électeurs se déplaceront aux urnes pour nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des places sont allouées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont répartis entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Précédentes élections départementales à Dezize-lès-Maranges : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

C'est une majorité des scores que le binôme Mme DARPHIN Cécile et M. LAURENT Sébastien (LUD) a emporté en 2015 à Dezize-lès-Maranges. Sur le canton de Chagny, Mme BRUNET-LECHENAULT Claudette et M. DESCIEUX Jean-Christophe (Union de la Gauche) ont toutefois été élus.

Au niveau de la Saône-et-Loire, c'est l'Union de la Droite que les citoyens avaient privilégiée, lui octroyant 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 14 sièges. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, le département étant partagé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections