Résultats des élections : Cheilly-lès-Maranges

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Cheilly-lès-Maranges (71150)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 536 habitants de Cheilly-lès-Maranges prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a pris la décision de finalement reporter les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Résultats des élections régionales de 2015 à Cheilly-lès-Maranges

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. C'est le candidat François SAUVADET (LUD) qui a remporté le scrutin à Cheilly-lès-Maranges. Malgré cette victoire, il n'est arrivé que deuxième à l'échelle régionale, derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 32,89 % des votes. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à se démarquer de nouveau.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 32,44 % des voix et 24 sièges. À voir s'il parviendra, comme il l'espère, à consolider sa position. Rappelons que ce vote a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue 50 % des sièges entre l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Cheilly-lès-Maranges : quel contexte ?

Le pourcentage de suffrages emportés par le binôme Mme DARPHIN Cécile et M. LAURENT Sébastien (LUD), en 2015 à Cheilly-lès-Maranges, a atteint une majorité. Le scrutin a toutefois garanti la première place de Mme BRUNET-LECHENAULT Claudette et M. DESCIEUX Jean-Christophe (Union de la Gauche) sur le canton de Chagny.

Au niveau de la Saône-et-Loire, les citoyens avaient préféré l'Union de la Droite, en lui octroyant 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait décroché 14 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Lors de cette élection, les électeurs devront nommer les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire. Rappelons également que ce département se partage en 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections