Résumé du premier tour

Les électeurs de Chaudenay se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (39,85 %) enregistré dans la commune. Au niveau du département (Saône-et-Loire), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,45 %, contre 56,50 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Chaudenay, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Chaudenay (71). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Catherine Pappas qui passe en première position grâce à 100 % des suffrages. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Il faut également noter que ce village a relevé 2,48 % de votes blancs et 11,49 % de votes nuls.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Chaudenay

Abstention : 60.15% Participation : 39.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine Pappas, 100%

    Catherine Pappas

    Chaudenay, l'avenir ensemble

    100 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1071 habitants
  • 808 inscrits
  • Votants322 inscrits 39.85%
  • Abstentionnistes486 inscrits 60.15%
  • Votes blancs8 inscrits 2.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaudenay : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez ici les candidats à la mairie de Chaudenay.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Chaudenay

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Catherine Pappas ne veut pas renoncer à la mairie de Chaudenay et se représente. Elle porte la liste "Chaudenay, l'avenir ensemble".

Chaudenay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Chaudenay auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les citoyens de Chaudenay élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs de Chaudenay avaient opté pour la gauche. Fortes du résultat de 56,69 % et des 12 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, L'ESSENTIEL POUR CHAUDENAY, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections. Battue pour la première position, la liste UN NOUVEAU SOUFFLE POUR CHAUDENAY se classait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Généralement, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Celui-ci était en légère baisse, passant de 80,17 % en 2008 à 79,52 % pour la précédente élection.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 30,27 % et 24,65 % des votes au premier tour, François Fillon se place derrière dans les suffrages avec 17,16 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de Chaudenay, avec 54,97 % des suffrages. 83,29 % (soit 658 votants) : telle était la participation des habitants de Chaudenay au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,6 % à faire le déplacement en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 19,03 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 32,02 % des voix.
Une tendance que l'on observera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Chaudenay : les informations clefs

Le conseil municipal de Chaudenay, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs données sur la population de Chaudenay

Chaudenay est une commune de Saône-et-Loire, elle abrite 1 112 résidents. On notera qu'avec ce village, Monthelie, Ladoix-Serrigny ou Santosse font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay. La population chaudenaysienne est peu âgée. La majorité de la population chaudenaysienne a entre 25 et 54 ans, même si 18,83 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,62 % des résidents de Chaudenay, une proportion peu importante.

Portrait des habitants de Chaudenay : comment vivent-ils ?

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Chaudenay. Ce village est surtout fréquenté par des employés et ouvriers qui constituent 61,95 % de sa population en activité (plus de 566 Chaudenaysiens sont actifs, à savoir 51,62 %). 6 % des Chaudenaysiens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Chaudenay, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 22 253 € en 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Chaudenay. Côté location, les Chaudenaysiens cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 2 % de la demande. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

La qualité de vie à Chaudenay est-elle en sa faveur ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Chaudenay. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 220. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.