← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fragnes-La Loyère

Résumé du premier tour

Les électeurs de Fragnes-La Loyère sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (36,26 %) enregistré dans la ville.

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Fragnes-La Loyère ?

À Fragnes-La Loyère (71), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Au 1er tour des élections municipales, c'est Alain Gaudray qui arrive en première position grâce à 100 % des voix. 19 sièges vont à sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 6,62 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 6,16 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Fragnes-La Loyère

Abstention : 63.74% Participation : 36.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Gaudray, 100%

    Alain Gaudray

    DU COEUR ET DE L ACTION POUR FRAGNES - LALOYERE

    100 %

    382 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 997 habitants
  • 1208 inscrits
  • Votants438 inscrits 36.26%
  • Abstentionnistes770 inscrits 63.74%
  • Votes blancs29 inscrits 6.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fragnes-La Loyère : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. La ville de Fragnes-La Loyère présente tous ses candidats ici.

Qui se présentera à Fragnes-La Loyère pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Fragnes-La Loyère, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Alain Gaudray, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "DU COEUR ET DE L ACTION POUR FRAGNES - LALOYERE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fragnes-La Loyère ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Fragnes-La Loyère sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Fragnes-La Loyère avaient nommé 15 membres du conseil municipal. Fabienne Paris et Alain Petit ont été chargés par les Fragnois de les administrer. Ils étaient accompagnés de Jean-Louis Gogue, Agnès Laurent Épouse Dechaume, Virginie Fauvaux, Michel Dury mais aussi Dominique Fichot et Aurore Tran.
Aux élections, 539 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 750 inscrits en tout. Cela démontre que d'assez nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 78,49 %. Par conséquent, on observe une forte baisse du taux de participation.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Fragnes-La Loyère s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau national.

Quelques informations sur Fragnes-La Loyère

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Fragnes-La Loyère, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Description : les résidents de Fragnes-La Loyère

L'agglomération de Fragnes-La Loyère est une ville de Saône-et-Loire. 1 496 personnes résident dans cette ville. Avec cette commune, Oslon, Champforgeuil ou également Châtenoy-le-Royal comptent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Le Grand Chalon. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,16 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Fragnes-La Loyère se révèlent peu élevés, avec 4,81 % d'immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Fragnes-La Loyère ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Fragnes-La Loyère. 47,26 % des Fragnois exercent un travail (699 individus). Parmi ces derniers, 62,70 % sont des professions intermédiaires et ouvriers. 7 % des habitants fragnois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Fragnes-La Loyère est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Fragnois était de 22 877 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Le marché immobilier de Fragnes-La Loyère vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Fragnois. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) et les maisons HLM de 4 pièces (environ 3 %). Presque 28 % des Fragnois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Fragnes-La Loyère ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Fragnes-La Loyère. Avec 307 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Fragnes-La Loyère compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.