← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Virey-le-Grand

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Virey-le-Grand sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 55,49 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 67,75 %, soit une baisse de -12,26 points. La mobilisation des citoyens de la Saône-et-Loire a baissé par rapport à l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Virey-le-Grand : quels sont les résultats du premier tour ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Virey-le-Grand (71) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Guillaume Thiebaut s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 60,84 % des suffrages. 12, tel est le nombre de places que la liste a gagnées. Thierry Buatois (VIREY EN GRAND) a pu compter sur le soutien de 39,15 % des électeurs. 3 sièges sont octroyés à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,78 % et les bulletins nuls 1,78 % des voix.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Virey-le-Grand

Abstention : 44.51% Participation : 55.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume Thiebaut, 60.84%

    Guillaume Thiebaut

    ENSEMBLE POUR VIREY

    60.84 %

    362 votes

  • Thierry Buatois, 39.15%

    Thierry Buatois

    VIREY EN GRAND

    39.15 %

    233 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1267 habitants
  • 1112 inscrits
  • Votants617 inscrits 55.49%
  • Abstentionnistes495 inscrits 44.51%
  • Votes blancs11 inscrits 1.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Virey-le-Grand : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Qui se présente à Virey-Le-Grand ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Du côté de Virey-Le-Grand, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Virey-Le-Grand, voici ainsi les candidats officiels : Guillaume Thiebaut ne veut pas lâcher la mairie de Virey-Le-Grand et se représente. Il porte la liste "ENSEMBLE POUR VIREY". La liste "VIREY EN GRAND" sera menée par Thierry Buatois qui a confirmé sa candidature.

Virey-le-Grand : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Virey-le-Grand élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Virey-le-Grand avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Dans la ville de Virey-le-Grand, comme dans la plupart des municipalités françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Lors du premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR VIREY (liée à la Droite) qui est sortie majoritaire avec 52,62 % des voix. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir. En ayant 3 sièges au conseil, la liste VIREY A VENIR, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la deuxième liste de la ville.
La participation est en général assez élevée aux Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 67,75 % et le suffrage de 2008 (61,61 %), elle a enregistré une forte hausse.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux précédentes élections ?

Les évolutions principales du paysage politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,12 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 27,96 % et 22,81 %. Il y aura eu 54,05 % de suffrages des habitants de Virey-le-Grand pour Emmanuel Macron au second tour. 80,49 % (soit 887 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Virey-le-Grand au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,06 % à se déplacer en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 29,9 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 17,06 % des voix.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Virey-le-Grand : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Virey-le-Grand de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Le profil des résidents de Virey-le-Grand

1 342 personnes vivent à Virey-le-Grand. C'est un village de Saône-et-Loire. Grâce à la Communauté d'Agglomération Le Grand Chalon, qui offre une continuité entre les villes voisines, Virey-le-Grand échange facilement avec Allerey-sur-Saône, Mercurey ou Charrecey. Les Virois demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,48 % des individus entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 4,20 % à Virey-le-Grand.

Niveau de vie à Virey-le-Grand : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Virey-le-Grand. Les employés et ouvriers, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Virey-le-Grand (50,37 % de la population active). Les actifs constituent 53,22 % des résidents de la commune – soit près de 700 individus. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération viroise. En effet, 7 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Les ménages virois touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Virey-le-Grand était de 22 733 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Virois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Sur le marché immobilier virois, les logements les plus loués sont les appartements HLM de 4 pièces (plus de 2 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Dans quoi investissent les Virois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent presque 28 % à choisir une maison de 6 pièces et 33 % une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Virey-le-Grand ?

Les infrastructures manquent un peu à Virey-le-Grand pour répondre aux besoins de ses résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 255 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.