← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Loup-Géanges

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Loup-Géanges. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 37,29 %. Dans le département de la Saône-et-Loire, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Loup-Géanges : quels sont les résultats ?

Saint-Loup-Géanges (71) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Jean-Frédéric Garnier qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 sièges sont décernés à sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 4,33 %. Il y avait aussi quelques votes invalides déposés par les habitants de ce village (12,77 %).

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Loup-Géanges

Abstention : 62.71% Participation : 37.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-frédéric Garnier, 100%

    Jean-frédéric Garnier

    AGIR POUR L'AVENIR

    100 %

    383 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1589 habitants
  • 1239 inscrits
  • Votants462 inscrits 37.29%
  • Abstentionnistes777 inscrits 62.71%
  • Votes blancs20 inscrits 4.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Loup-Géanges : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Loup-Géanges ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

À Saint-Loup-Géanges, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Jean-Frédéric Garnier se présente comme candidat, en tant que chef de file de "AGIR POUR L'AVENIR". Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Saint-Loup-Géanges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Saint-Loup-Géanges de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Saint-Loup-Géanges avait élu les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Saint-Loup-Géanges avaient privilégié une tendance politique diverse. Durant le premier tour, c'est la liste AVENIR ET PROJETS qui s'est détachée avec 100 % des votes. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 69,25 %, elle était passée à 55,76 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type d'élection.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

On observe un contexte politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 21,95 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 23,54 % des voix) et François Fillon (Républicains, 22,14 % des voix). La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 65,68 % des votes des électeurs de Saint-Loup-Géanges. 1 014 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,12 % des citoyens de Saint-Loup-Géanges, contre 86,98 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
22,21 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 23,28 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Loup-Géanges

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Saint-Loup-Géanges d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Saint-Loup-Géanges ?

Saint-Loup-Géanges est une commune de Saône-et-Loire, accueillant 1 631 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Chalon qui regroupe des villes telles que Sevrey, Saint-Martin-sous-Montaigu ou également Varennes-le-Grand. Les habitants de Saint-Loup-Géanges sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,86 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Saint-Loup-Géanges où ils représentent 2,53 % de la population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Saint-Loup-Géanges à un niveau de vie de qualité ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Saint-Loup-Géanges grâce aux chiffres qui suivent. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Saint-Loup-Géanges : 50,98 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 49,89 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 803 personnes). Si 7 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les habitants de la commune profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des habitants de la commune s'élevait à 22 170 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Côté location à Saint-Loup-Géanges, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à moins de 3 % et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et 33 % pour une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Loup-Géanges ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Saint-Loup-Géanges, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 389 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Loup-Géanges, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.