Résumé de l'élection

Les habitants de la ville de Ladoix-Serrigny sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 41,37 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. Au niveau départemental (Côte-d'Or), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Ladoix-Serrigny : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Ladoix-Serrigny (21) découvrent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Jérôme Fol au premier tour des municipales : il est en première place avec 100 % des voix. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 19 sièges.

Au sein de ce village, 4,74 % de votes blancs et 12,75 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats Ladoix-Serrigny

Abstention : 58.63% Participation : 41.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jérôme Fol, , 100%, 453 votes

    19 élu·e·s

    Jérôme Fol

    Continuons ensemble

    100 %

    453 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1836 habitants
  • 1327 inscrits
  • Votants549 inscrits 41.37%
  • Abstentionnistes778 inscrits 58.63%
  • Votes blancs26 inscrits 4.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ladoix-Serrigny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Au sein de la ville de Ladoix-Serrigny, voici les candidats qui se présentent.

Qui sera en lice à Ladoix-Serrigny pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Ladoix-Serrigny, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Jérôme Fol a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de Continuons ensemble. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Ladoix-Serrigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Ladoix-Serrigny utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Ladoix-Serrigny avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, les électeurs de Ladoix-Serrigny avaient privilégié une tendance politique diverse. En effet, les élus de NOTRE AVENIR ENSEMBLE avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
De 66,56 % en 2008, le taux de participation était passé à 61 %. Il a ainsi connu une forte baisse lors des dernières Municipales. Lors de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. En comparant les résultats du premier tour, on note 24,42 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 23,95 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 20,11 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Ladoix-Serrigny, fort de 58,58 % des voix. Les citoyens de Ladoix-Serrigny ont été 1 092 à aller voter au second tour.
Parmi les beaux résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,15 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,09 %).
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ladoix-Serrigny

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Que peut-on dire des résidents de Ladoix-Serrigny ?

Ladoix-Serrigny, avec ses 1 834 résidents, est une commune de la Côte-d'Or. Ladoix-Serrigny bénéficie de la Communauté d'Agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay qui lui assure le lien avec les municipalités voisines, comme Meursault, La Rochepot ou également Val-Mont. La population est peu âgée à Ladoix-Serrigny. Ici, 21,15 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Ladoix-Serrigny où ils représentent 4,18 % de la population.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Ladoix-Serrigny ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Ladoix-Serrigny ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 53,48 % des actifs ladoisiens. Les 906 habitants actifs forment 49,85 % de la population de la ville. L'emploi des hommes dans l'agglomération ladoisienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Ladoix-Serrigny, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 23 013 € en 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Ladoix-Serrigny ? Avec plus de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Ladoix-Serrigny. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et un peu plus du quart.

Peut-on allier qualité de vie avec Ladoix-Serrigny ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des Ladoisiens. Avec un total global de 391 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Ladoix-Serrigny si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.