Résultats des élections : Corgoloin

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Corgoloin (21700)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes de Corgoloin seront ouvertes, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 899 résidents pourront choisir leurs conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à l'épidémie de coronavirus touchant le pays.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Corgoloin

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Corgoloin, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a obtenu la victoire, mais elle n'est arrivée que troisième à l'échelon régional. Marie-Guite DUFAY (LUG) a, effectivement, gagné la majeure partie des votes en Bourgogne-Franche-Comté. L'Union de la Gauche remportait donc la majorité des sièges du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des suffrages. Elle était suivie de près (32,89 % des voix) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront peut-être de triompher.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui de tenter de consolider son assise politique au sein du conseil. Au cours de cette élection, les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté seront élus.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des sièges disponibles, et le reste des places sont réparties de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant décroché au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Corgoloin : quel contexte ?

C'est une majorité des scores que le binôme Mme GARNIER Marie-Christine et M. PRIVOLT Pierre-Alexandre (LUG) a emporté en 2015 à Corgoloin. Mme DUREUIL Valérie et M. POULLOT Hubert (Union de la Droite) ont toutefois été élus dans le canton de Nuits-Saint-Georges.

Au niveau de la Côte-d'Or, les résidents ont choisi l'Union de la Droite qui a obtenu 26 sièges. Les suffrages pour l'Union de la Gauche lui ont permis de remporter 16 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections. Il est important de rappeler que ce scrutin vise à désigner les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département qui comprend 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections