← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bligny-lès-Beaune

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Bligny-lès-Beaune sont allés voter pour les municipales. Les citoyens ont été 54,62 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 72,26 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -17,64 points). Au niveau du département de la Côte-d'Or, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (65,46 %), en comparaison avec le précédent (76,34 %).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

À Bligny-lès-Beaune, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Bligny-lès-Beaune (21) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Didier Duriaux qui se retrouve en première place avec 80,07 % des suffrages. Le conseil municipal inclura ainsi 13 de ses candidats. On retiendra un résultat de 19,92 % pour Marc Hacquart (Ne restons pas sans voix, avançons ensemble). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 2 élus.

Tandis que 3,57 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,07 % des voix étaient des bulletins blancs.

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Bligny-lès-Beaune

Abstention : 45.38% Participation : 54.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Duriaux, 80.07%

    Didier Duriaux

    Ensemble, donnons un nouvel élan à notre commune

    80.07 %

    402 votes

  • Marc Hacquart, 19.92%

    Marc Hacquart

    Ne restons pas sans voix, avançons ensemble

    19.92 %

    100 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1231 habitants
  • 974 inscrits
  • Votants532 inscrits 54.62%
  • Abstentionnistes442 inscrits 45.38%
  • Votes blancs11 inscrits 2.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bligny-lès-Beaune : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Bligny-Lès-Beaune sont affichés sur cette page.

Municipales 2020 à Bligny-Lès-Beaune : les candidats

La date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Bligny-Lès-Beaune. Marc Hacquart, tête de liste de "Ne restons pas sans voix, avançons ensemble", est candidat. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Didier Duriaux, tête de liste de "Ensemble, donnons un nouvel élan à notre commune" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Bligny-lès-Beaune : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Bligny-lès-Beaune d'élire son nouveau conseil municipal. Pour information, divers critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Bligny-lès-Beaune avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des villes françaises, Bligny-lès-Beaune favorisait alors très clairement la droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste Des PROJETS, UNE ÉQUIPE, VOTRE AVENIR, avait récolté 56,37 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait donc décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. Battue pour la première position, la liste CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE VILLAGE se classait deuxième et obtenait 3 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une légère baisse aux précédentes élections municipales. Il était en effet de 72,26 %, par rapport à 72,92 % en 2008.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. En comparant les scores du premier tour, on observe 27,2 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 25,24 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 23,29 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Durant le second tour, 60,14 % des citoyens de Bligny-lès-Beaune ont voté pour Emmanuel Macron. Les résidents de Bligny-lès-Beaune ont été 786 à venir voter au second tour.
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,35 %) et La République en Marche avec Renaissance (23,44 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette évolution.

Bligny-lès-Beaune : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bligny-lès-Beaune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Bligny-lès-Beaune ?

Bligny-lès-Beaune est un village de la Côte-d'Or. Ses résidents sont au nombre de 1 238. On notera qu'aux côtés de ce village, Cormot-Vauchignon, Chorey-les-Beaune ou également Pernand-Vergelesses comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay. La population blignotine est peu âgée. La majorité de la population blignotine a entre 25 et 54 ans, même si 20,05 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Bligny-lès-Beaune est peu multiculturelle. 3,96 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Bligny-lès-Beaune

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Bligny-lès-Beaune ? On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 48,54 % des Blignotins actifs sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 49,03 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 598 personnes. Les taux du chômage de la population blignotine font état de 8 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Bligny-lès-Beaune : en effet, les Blignotins ont perçu un revenu médian de 23 619 € durant l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Sur le marché du logement blignotin, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (4 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas face à plus de 25 % pour les maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Bligny-lès-Beaune ?

Les infrastructures à destination des Blignotins (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 196 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.