Résultats des élections : Châtenoy-en-Bresse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Châtenoy-en-Bresse (71380) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 111 habitants de Châtenoy-en-Bresse auront l'occasion, pour les élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Châtenoy-en-Bresse ?

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. À Châtenoy-en-Bresse, Sophie MONTEL (FN) a terminé première. Toutefois, elle n'est que troisième sur le plan régional, se classant après Marie-Guite DUFAY (LUG). Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc octroyé, en 2015, 34,67 % des voix à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

En remportant 32,44 % des votes lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 24 sièges. À voir s'il renforcera sa position au sein du conseil avec ce nouveau scrutin. Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Pour quels candidats les habitants de Châtenoy-en-Bresse ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, c'est le binôme Mme BEAL Brigitte et M. DOULÉ Alain (PS) que les habitants de Châtenoy-en-Bresse ont élu, avec une majorité des voix. Ce sont toutefois M. DESMARD Jean-Michel et Mme ROBLOT Elisabeth (Union de la Droite) qui ont été élus dans le canton d'Ouroux-sur-Saône.

Au niveau de la Saône-et-Loire, les résidents ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 24 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Gauche lui ont permis d'obtenir 14 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou modifieront la donne. Cette élection permettra de désigner les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département comprenant 29 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections