← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Béhorléguy

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Béhorléguy, comme dans les autres villes de la région. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 88,89 % alors qu'elle s'élevait à 91,18 % en 2014 (baisse de -2,29 points). Le taux de participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé en comparaison avec la dernière élection : 79,70 % contre 66,93 % cette année.

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Béhorléguy : quels sont les résultats ?

Les 7 membres du conseil municipal de Béhorléguy (64) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. C'est Anne-Marie Ibañez qui, forte de 95,23 % des votes, est en première position, au premier tour des élections municipales. 92,06 % des votants soutiennent Jérôme Neguelouart. En troisième place, c'est Valérie Unhassobiscay qui a emporté 88,88 %. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre élevé : Pascal Néguelouart (87,30 %), Vincent Çubiat (85,71 %), Pantxika Lerissa (80,95 %) et Patricia Lérissa (80,95 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Béhorléguy

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-Marie IBAÑEZ, 95.23%



    Anne-Marie IBAÑEZ

    95.23 %

    60 votes

  • Jérôme NEGUELOUART, 92.06%



    Jérôme NEGUELOUART

    92.06 %

    58 votes

  • Valérie UNHASSOBISCAY, 88.88%



    Valérie UNHASSOBISCAY

    88.88 %

    56 votes

  • Pascal NÉGUELOUART, 87.3%



    Pascal NÉGUELOUART

    87.3 %

    55 votes

  • Vincent ÇUBIAT, 85.71%



    Vincent ÇUBIAT

    85.71 %

    54 votes

  • Pantxika LERISSA, 80.95%



    Pantxika LERISSA

    80.95 %

    51 votes

  • Patricia LÉRISSA, 80.95%



    Patricia LÉRISSA

    80.95 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants64 inscrits 88.89%
  • Abstentionnistes8 inscrits 11.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Doubs : Saint-Point-Lac a voté féminin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Béhorléguy : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui se présentera à Béhorléguy pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Anne-Marie Ibañez a indiqué qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Pantxika Lerissa, Patricia Lérissa, Jérôme Neguelouart, Pascal Néguelouart, Valérie Unhassobiscay et Vincent Çubiat seront également candidats aux prochaines élections.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Béhorléguy ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Béhorléguy de constituer un nouveau conseil municipal. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Béhorléguy, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Vincent Çubiat, Valérie Unhassobiscay, Anne-Marie Ibañez et Marie-Pierre Neguelouart de les administrer, en compagnie de Patricia Lerissa, Pascal Neguelouart et Gorka Torre​.
Remarque : 62 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 68 inscrits. De très nombreux individus sont finalement allés aux urnes. On note d'autre part une légère hausse en regard des résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 89,55 %.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

On constate qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Béhorléguy, on observe qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste du territoire.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,64 % des suffrages, derrière Jean Lassalle (Résistons !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 27,12 % et 23,73 %. Avec 77,05 % des voix, le choix des électeurs de Béhorléguy s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Béhorléguy, cette tendance a été assez différente : ils ont été 64 citoyens à s'être déplacés (87,67 %) contre 85,71 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer Europe Écologie (28,21 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,95 %).

Quelques informations sur Béhorléguy

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Béhorléguy d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que sait-on des individus vivant à Béhorléguy ?

C'est un hameau des Pyrénées-Atlantiques où habitent 74 citoyens. Avec cette ville, Larrau, Alçay-Alçabéhéty-Sunharette ou Saint-Jean-de-Luz figurent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération du Pays Basque. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 31,25 % ont entre 15 et 24 ans.

Béhorléguy : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Béhorléguy. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Béhorléguy : 70 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. 56,16 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 40 personnes). Moins de 5 % des habitants de la commune actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Niveau location, on répertorie environ 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Ils s'avèrent moins de 15 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et près de 50 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Béhorléguy ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Béhorléguy. Avec un total global de 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Béhorléguy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution se niche partout. Mais certaines communes sont moins affectées que d'autres. On peut constater que Béhorléguy est, elle, peu polluée. Votre ville présente un indice de qualité de l'air de 3,87. Il s'agit de l'indice Atmo, qui détermine la qualité de l'air à partir des niveaux de pollution comme les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d'azote. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.