Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Ibarrolle. Les électeurs de la ville ont été 79,75 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 89,77 % en 2014 (baisse de -10,02 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Pyrénées-Atlantiques) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,70 % contre 66,93 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Ibarrolle : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Ibarrolle (64), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Laetitia Pouchulu arrive en première place avec 88,33 %. 81,66 % des électeurs ont porté leur choix sur Matthieu Jerome Huguet. Les électeurs ont voté pour Dominique Poydessus à 80 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position. Guillaume Barbaste (78,33 %), Jeanne-Marie Huguet (78,33 %), Michel Mercapide (78,33 %) et Jean-Paul Cabot (75 %) se distinguent également du fait de leur résultat assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Le nouveau maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Ibarrolle

Abstention : 20.25% Participation : 79.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laetitia POUCHULU, 88.33%



    Laetitia POUCHULU

    88.33 %

    53 votes

  • Matthieu Jerome HUGUET, 81.66%



    Matthieu Jerome HUGUET

    81.66 %

    49 votes

  • Dominique POYDESSUS, 80%



    Dominique POYDESSUS

    80 %

    48 votes

  • Guillaume BARBASTE, 78.33%



    Guillaume BARBASTE

    78.33 %

    47 votes

  • Jeanne-Marie HUGUET, 78.33%



    Jeanne-Marie HUGUET

    78.33 %

    47 votes

  • Michel MERCAPIDE, 78.33%



    Michel MERCAPIDE

    78.33 %

    47 votes

  • Jean-Paul CABOT, 75%



    Jean-Paul CABOT

    75 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants63 inscrits 79.75%
  • Abstentionnistes16 inscrits 20.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ibarrolle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Du côté d'Ibarrolle, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel d'Ibarrolle est Dominique Poydessus. Guillaume Barbaste a aussi officialisé sa candidature. Jean-Paul Cabot, Jeanne-Marie Huguet, Matthieu Jerome Huguet, Michel Mercapide et Laetitia Pouchulu seront également candidats aux prochaines élections.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ibarrolle ?

Les bureaux de vote de la municipalité d'Ibarrolle seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Ibarrolle : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Jean-Louis Caset, Arnaud Barbaste, Dominique Poydessus, Michel Mercapide et Jean-Paul Cabot, Arnaud Etcheberry et Jeanne-Marie Huguet avaient été désignés pour diriger les habitants de la commune.
Parmi les 88 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (79 votes). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle enregistrée à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 94,05 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Sur la ville d'Ibarrolle, l'analyse comparative des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient différents du reste du pays.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 19,12 % des suffrages, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Jean Lassalle (Résistons !) se plaçaient devant au premier tour : 27,94 % et 20,59 % des voix. Peu d'hésitation pour les résidents d'Ibarrolle au second tour, car ils ont été 93,44 % à choisir Emmanuel Macron. À noter : le taux de participation était de 83,72 %.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des élections européennes 2019 est de 43,59 %, alors qu'Europe Écologie obtient 7,69 % des suffrages.

Ibarrolle : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants d'Ibarrolle, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Qui sont les habitants d'Ibarrolle ?

Ibarrolle (Pyrénées-Atlantiques) accueille 82 résidents. La Communauté d'Agglomération du Pays Basque rassemble Ibarrolle avec plusieurs autres villes, comme Lantabat, Domezain-Berraute ou bien Ainharp. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 42,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître d'Ibarrolle

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Ibarrolle. 51,90 % des habitants de la commune exercent un travail (44 individus). Parmi ces derniers, 80 % sont des agriculteurs exploitants et employés. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération. Plus de 2 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le marché immobilier d'Ibarrolle vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 3 % une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont respectivement moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et 54 % à choisir une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Ibarrolle ?

Remarque : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec un total global de 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Ibarrolle si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,87 sur l'année. Il est calculé par rapport à différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et également les poussières. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Ibarrolle, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.