← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Uhart-Mixe

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Uhart-Mixe. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 72,73 %. En 2014, elle s'élevait à 85,63 % (ce qui correspond à une baisse de -12,90 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Uhart-Mixe ?

À Uhart-Mixe (64), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 88 % des suffrages, Marie Therese Marguerite Lassalle Avella se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Vincent Dufau et Jean-Michel Hirigaray ont pu tabler sur l'appui de 86,40 % des électeurs. Jean, Michel Etcheverry (83,20 %), Jean-Baptiste Garat (80,80 %), André Iribarne (80 %), Marie-Françoise Alègre Junquet (78,40 %), Iban Ruspil (71,20 %), Jean-Jacques Jaureguy (67,20 %), Bertrand Joseph Ithurbide (65,60 %) et Michel Alibert (56 %) remportent aussi leur place au conseil municipal grâce à un score élevé.

Dans ce petit village, les votes blancs constituent 2,34 % des voix.

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Uhart-Mixe

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie Therese Marguerite LASSALLE AVELLA, 88%



    Marie Therese Marguerite LASSALLE AVELLA

    88 %

    110 votes

  • Vincent DUFAU, 86.4%



    Vincent DUFAU

    86.4 %

    108 votes

  • Jean-Michel HIRIGARAY, 86.4%



    Jean-Michel HIRIGARAY

    86.4 %

    108 votes

  • Jean, Michel ETCHEVERRY, 83.2%



    Jean, Michel ETCHEVERRY

    83.2 %

    104 votes

  • Jean-Baptiste GARAT, 80.8%



    Jean-Baptiste GARAT

    80.8 %

    101 votes

  • André IRIBARNE, 80%



    André IRIBARNE

    80 %

    100 votes

  • Marie-Françoise ALÈGRE JUNQUET, 78.4%



    Marie-Françoise ALÈGRE JUNQUET

    78.4 %

    98 votes

  • Iban RUSPIL, 71.2%



    Iban RUSPIL

    71.2 %

    89 votes

  • Jean-Jacques JAUREGUY, 67.2%



    Jean-Jacques JAUREGUY

    67.2 %

    84 votes

  • Bertrand Joseph ITHURBIDE, 65.6%



    Bertrand Joseph ITHURBIDE

    65.6 %

    82 votes

  • Michel ALIBERT, 56%



    Michel ALIBERT

    56 %

    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 223 habitants
  • 176 inscrits
  • Votants128 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes48 inscrits 27.27%
  • Votes blancs3 inscrits 2.34%

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Uhart-Mixe : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Uhart-Mixe ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Marie-Françoise Alègre Junquet se présente. Ils sont également candidats : Michel Alibert, Vincent Dufau, Jean, Michel Etcheverry, Jean-Baptiste Garat, Jean-Michel Hirigaray, André Iribarne, Bertrand Joseph Ithurbide, Jean-Jacques Jaureguy, Marie Therese Marguerite Lassalle Avella et Iban Ruspil.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Uhart-Mixe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune d'Uhart-Mixe ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de la ville d'Uhart-Mixe avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Assistés par Véronique Belly, Gachucha Ibar, Iban Ruspil, Isabelle Eyheramounho mais aussi Eugène Dedenis et Frédéric Pochelu, Xavier Pouchoulou et Jean-Pierre Lafargue avaient reçu la tâche, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
Retour sur la participation : il a été enregistré que de nombreux citoyens s'étaient rendus aux urnes pour y glisser un bulletin. En effet, 143 voix ont été comptées sur un total de 167 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 92,07 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. À Uhart-Mixe, les habitants de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Jean Lassalle (Résistons !) est arrivé premier avec 27,01 % des suffrages, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 23,36 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 19,71 % au suffrage. Les résidents d'Uhart-Mixe ont ainsi désigné Emmanuel Macron au second tour (71,43 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Uhart-Mixe. Effectivement, 81,56 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,72 % en 2012.
17,2 %, c'est le résultat d'Europe Écologie aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle obtenu 19,35 % des voix.

Quelques informations sur Uhart-Mixe

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune d'Uhart-Mixe.

De quels horizons viennent les résidents d'Uhart-Mixe ?

Uhart-Mixe, cette commune des Pyrénées-Atlantiques, est peuplée de 210 personnes. La Communauté d'Agglomération du Pays Basque donne la possibilité de lier à Uhart-Mixe des villes et des villages, comme Bidache, Estérençuby ou également Louhossoa. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,15 % ont entre 55 et 64 ans. À Uhart-Mixe, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 1,94 % des résidents.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Uhart-Mixe ?

Le taux d'emploi de la population d'Uhart-Mixe est visible dans les chiffres qui suivent. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 50,49 % de la population (à savoir plus de 101 habitants). 57,89 % de la population en activité figure parmi les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. L'emploi des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 268 € en 2016. Le niveau de vie à Uhart-Mixe est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations correspondent à 4 % du marché concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 4 pièces attirent environ 22 % des propriétaires quand plus de 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Uhart-Mixe ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Uhart-Mixe, ils manquent un peu pour combler les habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 41 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Côté qualité de l'air et eau à Uhart-Mixe, on peut dire qu'elle est connue pour être peu polluée. Besoin de renseignements sur la qualité de l'air ? L'analyse de différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone, laissent savoir que l'indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo).