← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Palais

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Palais ont voté pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 73,97 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-3,93 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 77,90 %. Le taux de participation enregistré au niveau des Pyrénées-Atlantiques pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Saint-Palais ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Palais (64). Durant le 1er tour des élections municipales, Charles Massondo récolte 63,25 % des votes. 16 de ses candidats ont été élus. Barthélémy Aguerre (Agir pour Saint-Palais) obtient l'adhésion de 36,74 % des votants. Le conseil municipal inclut à présent 3 élus de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,36 % de votes blancs et 1,02 % de bulletins non valides.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Palais

Abstention : 26.03% Participation : 73.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charles Massondo, 63.25%

    Charles Massondo

    AINTZINA DONAPALEU - Pour l'avenir de SAINT-PALAIS

    63.25 %

    544 votes

  • Barthélémy Aguerre, 36.74%

    Barthélémy Aguerre

    Agir pour Saint-Palais

    36.74 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1856 habitants
  • 1191 inscrits
  • Votants881 inscrits 73.97%
  • Abstentionnistes310 inscrits 26.03%
  • Votes blancs12 inscrits 1.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Palais : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Saint-Palais, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 à Saint-Palais : les candidats

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Saint-Palais : Barthélémy Aguerre se présente comme candidat, en tant que chef de file de "Agir pour Saint-Palais". Charles Massondo, tête de liste de "AINTZINA DONAPALEU - Pour l'avenir de SAINT-PALAIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des prochaines élections.

Saint-Palais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Palais remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priées d'aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Saint-Palais ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
À Saint-Palais, comme dans la majeure partie des communes françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. Affiliée à la Droite, la liste SAINT-PALAIS ENSEMBLE avait gagné le second tour, avec un résultat de 49,68 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 19. La liste UN NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-PALAIS, GOAZEN AINTZINA est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
En général assez élevée, la participation lors des dernières élections municipales était de 78,68 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 13,12 % des suffrages. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 27,01 % et 21,83 % des votes. Il y a eu 76,96 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des résidents de Saint-Palais. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Palais étaient en effet 81,78 % à voter en 2012 et 75,29 % en 2017.
Parmi les beaux scores aux Européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (30,7 %) et l'Union de la Droite et du Centre (15,98 %).
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Saint-Palais : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Palais de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les spécificités des résidents de Saint-Palais ?

Saint-Palais se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques. 1 838 individus vivent dans ce village. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque qui regroupe des villes telles que Bastide-Clairence, Boucau ou Ayherre. En règle générale, les Saint-Palaisins sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 24,71 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Au vu des chiffres, Saint-Palais est peu concernée par l'immigration, à raison de 3,64 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Saint-Palais

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Saint-Palais. Au sein de la municipalité, on répertorie surtout des employés et ouvriers (60,32 % des actifs). La ville est habitée par 36,59 % de travailleurs (667 Saint-Palaisins). 12 %, c'est la proportion des chômeurs dans la population saint-palaisine. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Saint-Palaisins est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 825 € par an à Saint-Palais en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 13 % des locataires saint-palaisins résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et 8 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Saint-Palaisins pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 11 % à acheter une maison de 5 pièces et 17 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Palais ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Saint-Palais, les équipements sont assez nombreux. On compte 5 urgences, maternités ou pharmacies implantées intra-muros. Avec ses 208 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Palais, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 6 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.