Résumé de l'élection

Les citoyens d'Arhansus ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 71,43 %. Il atteignait 87,84 % lors de l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-16,41 points). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on note que la participation des électeurs des Pyrénées-Atlantiques a baissé (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il se doit de respecter les deux contraintes suivantes : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Arhansus : quels sont les résultats ?

À Arhansus (64), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Benoît Biscay et Jean Charles Etcheverry au 1er tour des élections municipales : ils sont en tête avec 94 % des voix. La candidate Christine Erdozaincy-Etchart, en affichant un score de 92 %, gagne la troisième place. D'autres élus, dont par exemple Mireille Jaureguiberry (88 %), André Etcheberry (86 %), Claude Arrachou (84 %) et Patrick Etchegoyhen (84 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Arhansus

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Benoît BISCAY, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Benoît BISCAY

    94 %

    47 votes

  • 2, Jean Charles ETCHEVERRY, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Jean Charles ETCHEVERRY

    94 %

    47 votes

  • 3, Christine ERDOZAINCY-ETCHART, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Christine ERDOZAINCY-ETCHART

    92 %

    46 votes

  • 4, Mireille JAUREGUIBERRY, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    Mireille JAUREGUIBERRY

    88 %

    44 votes

  • 5, André ETCHEBERRY, , 86%, 43 votes

    Élu·e



    André ETCHEBERRY

    86 %

    43 votes

  • 6, Claude ARRACHOU, , 84%, 42 votes

    Élu·e



    Claude ARRACHOU

    84 %

    42 votes

  • 7, Patrick ETCHEGOYHEN, , 84%, 42 votes

    Élu·e



    Patrick ETCHEGOYHEN

    84 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants50 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes20 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Arhansus

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

À Arhansus, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Christine Erdozaincy-Etchart ne veut pas lâcher sa ville d'Arhansus et espère renouveler son mandat à la mairie. Claude Arrachou a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Arhansus Benoît Biscay, André Etcheberry, Patrick Etchegoyhen, Jean Charles Etcheverry et Mireille Jaureguiberry.
Rappel : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Arhansus : quels sont les enjeux des Municipales ?

Arhansus aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune d'Arhansus. Tandis que Benoît Biscay et Patrick Etchegoyhen avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les diriger, Claude Arrachou, Michel Pitchouague, Christine Erdozaincy-Etchart, Sylvie Etcheverry et André Etcheberry étaient à leurs côtés.
Parmi les 74 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (65 suffrages). Cette participation indique une légère baisse en regard de celle recensée lors des précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 88,89 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Retour en 2017 à Arhansus : les résidents ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de la France.
Le premier tour a vu s'imposer Jean Lassalle (Résistons !) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 41,07 % et 23,21 % des voix. La distribution des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 72,09 % des votes des électeurs d'Arhansus. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Arhansus était de 84,93 %, tandis qu'il affichait 67,61 % en 2017 avec 48 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
Il y aura eu 31,03 % de votes pour l'Union de la Droite et du Centre pour les élections européennes de 2019, et 27,59 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Arhansus : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal d'Arhansus devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons proviennent les habitants d'Arhansus ?

La ville d'Arhansus est une commune des Pyrénées-Atlantiques. 74 personnes vivent dans cette ville. La fondation de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque a donné la possibilité de rattacher ce hameau à des villes voisines, comme Saint-Jean-de-Luz, Urt ou également Lichos. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,68 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Arhansus : comment se positionnent ses résidents ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Arhansus. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants sont des plus représentés parmi la population active d'Arhansus (80 %). Plus généralement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 30, représentent 41,10 % des résidents de la ville.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent environ 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants sont le quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 42 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Arhansus ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Arhansus, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Arhansus, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Quand on observe la qualité de l'air et celle de l'eau à Arhansus, on peut se rendre compte qu'elle reste peu polluée. De quelle manière savoir si la qualité de l'air est bonne ? Grâce à l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Celui de votre ville par exemple s'élève à 3,87 en moyenne sur l'année. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.