Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Gamarthe, tout comme dans les autres communes de la région. -5,04 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 89,47 % des électeurs ont voté, par rapport à 94,51 % la dernière fois. À l'échelle départementale (Pyrénées-Atlantiques), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,70 %, contre 66,93 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins 50 % des votes et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Gamarthe : quels sont les résultats ?

Les habitants de Gamarthe (64) apprennent donc maintenant qui seront les 11 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Jean-Michel Bicain et Leire Loyatho qui se retrouvent en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 81,17 % des suffrages. Le score effectué par Frédéric Erdoïs, Denise Guiroy Luro, Peyo Sallagoïty et Maitena Zubeldia (80 %) les situe troisièmes. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Xavier Argain (78,82 %), René Oillarburu (78,82 %), Xabi Oxandabarats (77,64 %), Intza Oxandabarats (75,29 %) et Haizea Isasa-Mendez (62,35 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Gamarthe

Abstention : 10.53% Participation : 89.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Michel BICAIN, 81.17%



    Jean-Michel BICAIN

    81.17 %

    69 votes

  • Leire LOYATHO, 81.17%



    Leire LOYATHO

    81.17 %

    69 votes

  • Frédéric ERDOÏS, 80%



    Frédéric ERDOÏS

    80 %

    68 votes

  • Denise GUIROY LURO, 80%



    Denise GUIROY LURO

    80 %

    68 votes

  • Peyo SALLAGOÏTY, 80%



    Peyo SALLAGOÏTY

    80 %

    68 votes

  • Maitena ZUBELDIA, 80%



    Maitena ZUBELDIA

    80 %

    68 votes

  • Xavier ARGAIN, 78.82%



    Xavier ARGAIN

    78.82 %

    67 votes

  • René OILLARBURU, 78.82%



    René OILLARBURU

    78.82 %

    67 votes

  • Xabi OXANDABARATS, 77.64%



    Xabi OXANDABARATS

    77.64 %

    66 votes

  • Intza OXANDABARATS, 75.29%



    Intza OXANDABARATS

    75.29 %

    64 votes

  • Haizea ISASA-MENDEZ, 62.35%



    Haizea ISASA-MENDEZ

    62.35 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 123 habitants
  • 95 inscrits
  • Votants85 inscrits 89.47%
  • Abstentionnistes10 inscrits 10.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gamarthe : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera dans la course à Gamarthe pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Gamarthe, Jean-Michel Bicain est candidat à sa réélection à la mairie. De plus, Xavier Argain a bien déposé sa candidature à la mairie. Frédéric Erdoïs, Denise Guiroy Luro, Haizea Isasa-Mendez, Leire Loyatho, René Oillarburu, Intza Oxandabarats, Xabi Oxandabarats, Peyo Sallagoïty et Maitena Zubeldia seront aussi candidats aux prochaines élections.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Gamarthe : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Gamarthe et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Gamarthe. Les candidats Jean-Christian Irigoyen et Daniel Luro, avec Frédéric Erdois, Xabi Oxandabarats, Maitena Zubeldia, Denise Guiroy mais aussi Peyo Sallagoïty et Haizea Isasa-Mendez à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la commune.
Bon à savoir : 86 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 91 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de très nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (90,8 %), cette participation sous-entend une forte hausse.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Les votes dans la commune de Gamarthe peuvent être comparés à une évolution globale : leurs résultats au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
On remarque que François Fillon (Les Républicains, 14,29 % des voix au premier tour) se situe derrière Jean Lassalle (Résistons !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 25,97 % et 22,08 % des suffrages. Durant le second tour, 86,36 % des habitants de Gamarthe ont choisi Emmanuel Macron. Ils ont été 73 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,11 %, contre 86,52 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des élections européennes de 2019, Europe Écologie a obtenu 30,77 % des votes tandis que l'Union de la Droite et du Centre a emporté 17,31 % des suffrages.

Quelques informations sur Gamarthe

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Gamarthe. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Qui sont les habitants de Gamarthe ?

Cette commune des Pyrénées-Atlantiques accueille 126 résidents. Plusieurs villes sont reliées à Gamarthe depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, comme Larrau, Ilharre ou bien Bidache. Les immigrés constituent 1,59 % des résidents de Gamarthe, une proportion peu élevée.

Niveau de vie confortable et Gamarthe vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché du travail à Gamarthe ? Les travailleurs représentent 47,62 % de la population. Près de 58 habitants travaillent. Concernant les catégories, 66,67 % de cette population sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Dans l'agglomération, les chômeurs constituent 5 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Gamarthe, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 20 274 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Au sein de la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (6 %). Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 36 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, 12 % des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Gamarthe ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Gamarthe. Avec ses 30 enfants âgés de 0 à 15 ans à Gamarthe, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. L'indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour rappel, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est déterminé grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que l'ozone. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Gamarthe se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.