← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-Pied-de-Port

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Saint-Jean-Pied-de-Port, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 75,14 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 85,91 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -10,77 points). Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Saint-Jean-Pied-de-Port : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Jean-Pied-de-Port (64) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laurent Inchauspé atteint 55,19 % au 1er tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste. Xabi Larre (DONIBANE ERNE -SAINT JEAN AUTREMENT) a pu miser sur le soutien de 44,80 % des votants. 4 places du conseil vont à sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 0,87 % de bulletins blancs et 3,36 % de votes déclarés comme étant invalides.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-Pied-de-Port

Abstention : 24.86% Participation : 75.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Inchauspé, 55.19%

    Laurent Inchauspé

    VIVONS SAINT JEAN ! DONIBANE BIZI DEZAGUN !

    55.19 %

    425 votes

  • Xabi Larre, 44.8%

    Xabi Larre

    DONIBANE ERNE -SAINT JEAN AUTREMENT

    44.8 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1490 habitants
  • 1070 inscrits
  • Votants804 inscrits 75.14%
  • Abstentionnistes266 inscrits 24.86%
  • Votes blancs7 inscrits 0.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Jean-Pied-de-Port : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Cette page vous présente les candidats de la ville de Saint-Jean-Pied-De-Port.

Qui, à Saint-Jean-Pied-De-Port, se présente pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Saint-Jean-Pied-De-Port pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. La tête de liste de "DONIBANE ERNE -SAINT JEAN AUTREMENT" n'est autre que Xabi Larre, qui est candidat. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Laurent Inchauspé, tête de liste de "VIVONS SAINT JEAN ! DONIBANE BIZI DEZAGUN !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Jean-Pied-de-Port : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Jean-Pied-de-Port se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Saint-Jean-Pied-de-Port ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite prédominait, dans la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port. Effectivement, les élus de L'AVENIR DE SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT ENSEMBLE, de la Droite, avaient décroché 13 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 66,7 % des votes, au premier tour. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste DONIBANE ERNE ! ST JEAN AUTREMENT ! avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte hausse. Elle était en effet passée de 78 % à 85,91 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 12,49 % des votes, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 27,3 % et 25,2 %. 80,05 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Saint-Jean-Pied-de-Port. Alors que le taux de participation des habitants de Saint-Jean-Pied-de-Port au second tour était de 86,74 % en 2012, il était de 80,52 %, soit 835 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec un score de 19,51 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 26,89 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution sera toujours présente lors des élections municipales 2020.

Saint-Jean-Pied-de-Port : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques informations sur le profil des résidents de Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port est une ville des Pyrénées-Atlantiques. Elle compte 1 587 habitants. On retrouve avec Saint-Jean-Pied-de-Port, parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, Mendionde, Souraïde ou bien Anglet. Les habitants de Saint-Jean-Pied-de-Port sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,96 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 4,93 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Saint-Jean-Pied-de-Port : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le taux d'activité de la population de Saint-Jean-Pied-de-Port est visible dans les chiffres qui suivent. 40,81 % des Saint-Jeannais sont actifs (à savoir plus de 625 habitants). Les professions intermédiaires et employés représentent 61,03 % des travailleurs. Les allocations de chômage sont touchées par moins de 12 % des habitants saint-jeannais. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Saint-Jeannais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 630 € par an à Saint-Jean-Pied-de-Port, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Les Saint-Jeannais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. Presque 15 % des Saint-Jeannais s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 10 % le sont d'un appartement non HLM de 2 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 12 % à choisir une maison de 5 pièces et plus de 15 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Jean-Pied-de-Port ?

Dans la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. On peut y recenser 3 urgences, maternités ou pharmacies pour soigner les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (150 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers bénéficient de 6 établissements scolaires. La gare de Saint-Jean-Pied-de-Port voit passer plus de 50 000 passagers par an.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).