← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Étienne-de-Baïgorry

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Saint-Étienne-de-Baïgorry sont allés aux urnes pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 51,17 % alors qu'elle atteignait 85,33 % en 2014 (baisse de -34,16 points). Le taux de participation déclaré à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (79,70 % contre 66,93 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Saint-Étienne-de-Baïgorry : quels sont les scores du premier tour ?

À Saint-Étienne-de-Baïgorry (64), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Antton Curutcharry arrive en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,57 %. Il y avait aussi quelques votes nuls soumis par les électeurs de ce village (16,08 %).

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Étienne-de-Baïgorry

Abstention : 48.83% Participation : 51.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antton Curutcharry, 100%

    Antton Curutcharry

    Aintzina Baigorri

    100 %

    538 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1585 habitants
  • 1325 inscrits
  • Votants678 inscrits 51.17%
  • Abstentionnistes647 inscrits 48.83%
  • Votes blancs31 inscrits 4.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Étienne-de-Baïgorry : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de Saint-Etienne-De-Baïgorry.

À Saint-Etienne-De-Baïgorry, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Saint-Etienne-De-Baïgorry, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Tête de liste de "Aintzina Baigorri", Antton Curutcharry sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal.

Saint-Étienne-de-Baïgorry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Saint-Étienne-de-Baïgorry auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour information, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Saint-Étienne-de-Baïgorry ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des communes françaises, Saint-Étienne-de-Baïgorry était du côté d'une tendance politique diverse. Avec 15 sièges remportés sur 19 disponibles, grâce à 53,47 % des voix exprimées au premier tour, la liste AINTZINA BAIGORRI avait pris la tête de ces élections. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste UNE EQUIPE DYNAMIQUE POUR L'AVENIR DE BAÏGORRY. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
De 85,22 % en 2008, le taux de participation était passé à 85,33 % au dernier suffrage. La participation, qui est généralement assez élevée aux Municipales, avait ainsi subi une hausse.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Le paysage politique actuel s'avère inverse à celui des Présidentielles 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,28 % des votes, suivi par François Fillon (Républicains) avec 19,98 %, et Jean Lassalle, derrière, avec 15,86 %. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Saint-Étienne-de-Baïgorry, à hauteur de 77,12 % au deuxième tour. 69,66 % (soit 962 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Étienne-de-Baïgorry au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 78,84 % à se déplacer en 2012.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Baigorritar pour Europe Écologie, liste qui a emporté 25,28 % des suffrages. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Saint-Étienne-de-Baïgorry étaient 20 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Étienne-de-Baïgorry

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelques chiffres sur la population de Saint-Étienne-de-Baïgorry

1 477 résidents, voilà une info clé de Saint-Étienne-de-Baïgorry, ville des Pyrénées-Atlantiques. Saint-Étienne-de-Baïgorry fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, telles qu'Irouléguy, Aïcirits-Camou-Suhast ou bien Bardos. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,10 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Saint-Étienne-de-Baïgorry, on y répertorie 6,99 % de la population.

Saint-Étienne-de-Baïgorry : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Saint-Étienne-de-Baïgorry. Les Baigorritar sont actifs à hauteur de 44,45 % de la population (à savoir plus de 649 habitants). 48,36 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et employés. Le chômage est de 8 % dans l'agglomération baigorritar. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Baigorritar profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Baigorritar atteignait 19 973 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Étienne-de-Baïgorry ? 6 % des locataires baigorritar vivent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand environ 4 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. Autour de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Étienne-de-Baïgorry ?

Dans la commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. En cas de besoin, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont disposées à vous recevoir intra-muros. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Saint-Étienne-de-Baïgorry, car on recense aujourd'hui 206 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 5 établissements scolaires.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque ville. Il est déterminé à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières. Votre commune à titre d'exemple affiche un indice de qualité de l'air de 3,87 en moyenne sur l'année. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.