← Tous les résultats

Ainhice-Mongelos: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Ainhice-Mongelos (64220)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pour désigner de nouveaux conseillers, les 170 habitants d'Ainhice-Mongelos iront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. Compte tenu de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Ainhice-Mongelos : le bilan

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant un score de 50,53 % à Ainhice-Mongelos et 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG) avait décroché la majorité. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté, en 2015, à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance.

Rappelons que ce vote permettra de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Pour quels candidats les résidents d'Ainhice-Mongelos ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, le choix des résidents d'Ainhice-Mongelos s'est tourné vers le binôme M. MIRANDE Jean-Pierre et Mme TROUNDAY IDIART Annick (DVD), qui a obtenu une majorité des suffrages. Les citoyens ont voté en majeure partie pour le même binôme (Droite), qui a gagné la victoire dans le canton de Montagne Basque.

Durant les élections de 2015 dans les Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste s'est vu allouer 19,21 % des voix. 16,56 % des votes se sont tournés vers l'Union de la Droite, lui permettant de comptabiliser 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer de nouveau. Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 54 conseillers des Pyrénées-Atlantiques, département qui est divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections