← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Manzat

Résumé du premier tour

À Manzat et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 40,75 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département du Puy-de-Dôme, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Manzat : quels sont les scores du premier tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Manzat (63) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. José Da Silva s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 places du conseil municipal vont à sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (2,93 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (9,03 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Manzat

Abstention : 59.25% Participation : 40.75%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Manzat : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous voulez savoir qui se présente à Manzat ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Manzat, pour les Municipales 2020 ?

À Manzat, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Le maire actuel de Manzat, José Da Silva, est candidat à sa réélection (liste "AGIR POUR MANZAT").

Manzat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Manzat sera connu. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Manzat ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la plupart des villes françaises, à Manzat. Liée à la Gauche, la liste TOUS UNIS POUR MANZAT avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
Lors des dernières élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 69,11 % en 2008 à 64,46 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les électeurs ont fait établir une tendance globale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 27,87 % des votes exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 20,02 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, quant à elle, emporté 18,27 % des voix. Avec 70 % des voix, le choix des habitants de Manzat s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Manzat. En effet, 77,27 % des Manzatois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,9 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 21,56 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 23,05 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Manzat : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Manzat d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quel est le profil des habitants de Manzat ?

Manzat est une commune du Puy-de-Dôme peuplée par 1 371 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge qui regroupe des villes comme Loubeyrat, Teilhède ou bien Saint-Quintin-sur-Sioule. Les Manzatois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,60 % ont entre 55 et 64 ans). À Manzat, les données officielles témoignent d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 3,28 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Manzat vont-ils de pair ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Manzat. Ce village est principalement fréquenté par des professions intermédiaires et ouvriers qui représentent 51,75 % de sa population en activité (plus de 604 Manzatois sont actifs, soit 44,75 %). 7 % de la population manzatoise en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des hommes.
La ville de Manzat est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Manzatois ont en moyenne touché 20 566 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Manzatois. Plus de 3 % des Manzatois sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Manzatois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à acheter une maison de 4 pièces et presque 25 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Manzat ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses 269 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Manzat comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 2 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Manzat, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.