← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charbonnières-les-Vieilles

Le 15 mars 2020, les résidents de Charbonnières-les-Vieilles se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 83,91 %. Elle était cette année de 55,91 %, ce qui équivaut à une baisse (-28 points) du taux de participation. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des citoyens du Puy-de-Dôme a baissé (77,10 % contre 62,25 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Charbonnières-les-Vieilles : quels sont les résultats ?

Les électeurs de Charbonnières-les-Vieilles (63) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Michaël Baré s'impose grâce à 100 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,41 %) et des bulletins nuls (14,78 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Charbonnières-les-Vieilles

Abstention : 44.09% Participation : 55.91%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Charbonnières-les-Vieilles

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Charbonnières-Les-Vieilles.

À Charbonnières-Les-Vieilles, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Charbonnières-Les-Vieilles, une unique liste sera présentée aux électeurs : Michaël Baré sera dans la course à la mairie en tant que leader de CONTINUONS ENSEMBLE POUR CHARBONNIERES LES VIEILLES.

Charbonnières-les-Vieilles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Charbonnières-les-Vieilles désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Lors des élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
À Charbonnières-les-Vieilles, les résidents avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour assister Stéphanie Espagnol et Claude Espagnol dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu compter sur Anny Novais, Nathalie Champoux, Sébastien Portier, Dominique Girard mais aussi Patricia Pouzat et Delphine Lehoreau.
De nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 615 ont fait le déplacement parmi les 808 noms de la liste électorale. Une baisse apparaît de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 82,47 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour, les scores à Charbonnières-les-Vieilles étaient très similaires à ceux déclarés à l'échelle du pays.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 23,7 % et 22,57 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les suffrages avec 19,89 %. Il y a eu 65,02 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de Charbonnières-les-Vieilles. Les citoyens de Charbonnières-les-Vieilles ont été 705 à venir voter au second tour.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,74 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,18 %).

Charbonnières-les-Vieilles : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Charbonnières-les-Vieilles ?

C'est un village du Puy-de-Dôme où habitent 1 075 individus. Aux côtés de Charbonnières-les-Vieilles, on retrouve Marcillat, Combronde ou également Vitrac. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,04 % ont entre 55 et 64 ans. 2,32 %, c'est la part d'immigrés à Charbonnières-les-Vieilles. Un chiffre peu élevé.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Charbonnières-les-Vieilles ?

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Charbonnières-les-Vieilles. Plus de 514 habitants (48,14 % de la population) ont un emploi à Charbonnières-les-Vieilles. En grande partie (51,86 % de la population active), les habitants de la commune sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les prestations de chômage sont touchées par 8 % de la population. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les calculs à Charbonnières-les-Vieilles sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les habitants de la commune ont déclaré toucher en moyenne 21 018 € par an.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Environ 22 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 32 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Charbonnières-les-Vieilles : y vit-on bien ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 225 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Charbonnières-les-Vieilles. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.