← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lisseuil

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'est présenté à temps aux élections municipales à Lisseuil. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Lisseuil

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Lisseuil, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Les électeurs ont été 58,49 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 79,57 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -21,08 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Puy-de-Dôme lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Une partie des sièges a déjà été attribuée aux candidats qui ont obtenu les résultats les plus élevés au premier tour. Notons que dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les votes emportés individuellement qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Lisseuil ?

Frédéric Boileau, Laetitia Chabrier, Damien Delavet, Martial Gendre et Audrey Rossignol sont arrivés en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées.

Par ailleurs, les citoyens ont voté pour quelques candidats, dont Christophe Cromarias (98,36 %), Pierre Collange (96,72 %), Nelly Hallay (95,08 %), André Bromont (93,44 %) et Patrick Mansard (91,80 %). Au deuxième tour, sont nommés, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de votes.

Dans le cadre de l'annonce des différentes mesures de confinement devant endiguer la pandémie de coronavirus en France, le second tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Lisseuil, a officiellement été repoussé par le Président de la République.

Résultats du premier tour - Lisseuil

Abstention : 41.51% Participation : 58.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric BOILEAU, 100%



    Frédéric BOILEAU

    100 %

    61 votes

  • Laetitia CHABRIER, 100%



    Laetitia CHABRIER

    100 %

    61 votes

  • Damien DELAVET, 100%



    Damien DELAVET

    100 %

    61 votes

  • Martial GENDRE, 100%



    Martial GENDRE

    100 %

    61 votes

  • Audrey ROSSIGNOL, 100%



    Audrey ROSSIGNOL

    100 %

    61 votes

  • Christophe CROMARIAS, 98.36%



    Christophe CROMARIAS

    98.36 %

    60 votes

  • Pierre COLLANGE, 96.72%



    Pierre COLLANGE

    96.72 %

    59 votes

  • Nelly HALLAY, 95.08%



    Nelly HALLAY

    95.08 %

    58 votes

  • André BROMONT, 93.44%



    André BROMONT

    93.44 %

    57 votes

  • Patrick MANSARD, 91.8%



    Patrick MANSARD

    91.8 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 106 inscrits
  • Votants62 inscrits 58.49%
  • Abstentionnistes44 inscrits 41.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lisseuil : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Lisseuil : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Martial Gendre est le maire actuel et se représente. Frédéric Boileau se porte candidat. S'ajoutent également les candidatures d'André Bromont, Laetitia Chabrier, Pierre Collange, Christophe Cromarias, Damien Delavet, Nelly Hallay, Patrick Mansard et Audrey Rossignol.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Lisseuil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Lisseuil élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Municipales, zoom sur 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Lisseuil. André Bromont, Marc Fredy et Martial Gendre ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient accompagnés d'Elisabeth Arnaud, Patrick Mansard, Nelly Bourrand et Josiane Margot.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 74 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 93 noms. Ainsi, on assiste à une forte hausse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 68,37 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, y compris les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. En 2017, les suffrages relevés dans les bureaux de vote sur la ville de Lisseuil pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Les scores du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les scores les plus élevés avec 29,41 % et 23,53 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 21,18 %. Les citoyens de Lisseuil ont enfin choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (52,31 % au second tour). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Lisseuil. En effet, 80,58 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,42 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" de l'autre avaient respectivement obtenu 24,49 % et 16,33 % des voix aux élections européennes 2019.

Lisseuil : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Lisseuil : comment décrirait-on ses résidents ?

C'est un petit village du Puy-de-Dôme où résident 122 citoyens. La Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge donne la possibilité de relier à Lisseuil des villes et des villages, comme Saint-Georges-de-Mons, Prompsat ou bien Manzat. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 31,34 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 2,54 %, c'est la part d'immigrés vivant à Lisseuil. Un taux peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Lisseuil ?

Le taux d'emploi de la population de Lisseuil est présent dans les statistiques qui suivent. Avec 51 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 44,07 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 100 % de la population en activité : ouvriers et employés. Les hommes sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est plus faible que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Lisseuil, il était de 16 979 € par an au cours de l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitants sont 6 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de la commune sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu plus de 22 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Lisseuil plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Lisseuil, les équipements manquent un peu. La commune compte ​26 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.

Le 2 juin était la date fixée pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, la ville de Lisseuil n'a aucun dossier de candidature.