← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Rémy-de-Blot

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Rémy-de-Blot se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -24,09 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 57,37 %, par rapport à 81,46 %. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Puy-de-Dôme) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Tout candidat ayant séduit plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Saint-Rémy-de-Blot ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Rémy-de-Blot (63) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Sandrine Valdener qui, avec 96,19 % des voix, est en tête, au premier tour des élections municipales. Les résultats nous indiquent que Jocelyne Barboiron et Baptiste Foglieni obtiennent le soutien de 94,28 % des votants. François Bosquet (92,38 %), Jérôme Chevarin (92,38 %), Jacky Bardin (91,42 %), Etienne Abeil (89,52 %), François Roguet (87,61 %), Bruno Ryckebusch (85,71 %), Véronique Maupoint (82,85 %) et Michel Aubignat (81,90 %) remportent aussi leur place au conseil municipal grâce à un score élevé.

2,75 % des habitants ont voté blanc dans ce petit village. De plus, 0,92 % des votes ont été déclarés invalides.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Saint-Rémy-de-Blot

Abstention : 42.63% Participation : 57.37%
  • Sandrine VALDENER
    96.19 %
    101 votes
  • Jocelyne BARBOIRON
    94.28 %
    99 votes
  • Baptiste FOGLIENI
    94.28 %
    99 votes
  • François BOSQUET
    92.38 %
    97 votes
  • Jérôme CHEVARIN
    92.38 %
    97 votes
  • Jacky BARDIN
    91.42 %
    96 votes
  • Etienne ABEIL
    89.52 %
    94 votes
  • François ROGUET
    87.61 %
    92 votes
  • Bruno RYCKEBUSCH
    85.71 %
    90 votes
  • Véronique MAUPOINT
    82.85 %
    87 votes
  • Michel AUBIGNAT
    81.9 %
    86 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 228 habitants
    • 190 inscrits
    • Votants109 inscrits 57.37%
    • Abstentionnistes81 inscrits 42.63%
    • Votes blancs3 inscrits 2.75%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Rémy-de-Blot

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui, à Saint-Rémy-De-Blot, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Saint-Rémy-De-Blot, François Roguet, est candidat à sa réélection. Etienne Abeil a annoncé qu'il se portait candidat. Michel Aubignat, Jocelyne Barboiron, Jacky Bardin, François Bosquet, Jérôme Chevarin, Baptiste Foglieni, Véronique Maupoint, Bruno Ryckebusch et Sandrine Valdener se présentent également aux élections.
Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Rémy-de-Blot ?

Les habitants de Saint-Rémy-de-Blot iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Saint-Rémy-de-Blot, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Véronique Maupoint, Marilys Menal, Jérôme Chevarin, Renée Bichard mais aussi Claude Neuville et Dominique Fredy épaulaient Baptiste Foglieni et Jérôme Tambois, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
Avec une liste comptant 205 noms, de nombreux votants sont allés aux urnes (167 d'entre eux). Cette participation était de 77,25 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque ainsi aisément une forte hausse.

Cette évolution s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des électeurs de Saint-Rémy-de-Blot était différent de celui du reste des citoyens français.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 29,45 % des suffrages en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 21,23 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 19,86 % pour Marine Le Pen (Front national). Au deuxième tour, le choix des citoyens de Saint-Rémy-de-Blot s'est fait : 60,34 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Les résidents de Saint-Rémy-de-Blot ont été 144 à venir voter pour le second tour.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 18,69 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 19,63 % pour la liste La France Insoumise.

Quelques informations sur Saint-Rémy-de-Blot

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-Rémy-de-Blot

Saint-Rémy-de-Blot, petit village du Puy-de-Dôme, est peuplé de 230 résidents. Saint-Rémy-de-Blot fait partie de la Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Saint-Pardoux, Davayat ou Vitrac. Si 25,18 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Rémy-de-Blot, avec 3,02 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Saint-Rémy-de-Blot vont-ils de pair ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Rémy-de-Blot. Plus de 110 habitants (48,71 % de la population) ont un emploi à Saint-Rémy-de-Blot. En grande partie (55 % de la population active), les habitants de la commune sont des ouvriers et employés. Au sein de la commune, un peu moins de 20 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre moins élevée que Saint-Rémy-de-Blot : en effet, les habitants de la commune ont perçu un revenu médian de 17 431 € durant l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Question location, on répertorie environ 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 27 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Saint-Rémy-de-Blot présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Rémy-de-Blot. Avec un total global de 35 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Rémy-de-Blot si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Rémy-de-Blot se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.