← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gervais-d'Auvergne

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Gervais-d'Auvergne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 65,29 %. Il s'élevait à 65,44 % lors du scrutin de 2014 - soit une très légère baisse (-0,15 point). En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on remarque que la participation des citoyens du Puy-de-Dôme a baissé : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Gervais-d'Auvergne ?

Plus de suspense à Saint-Gervais-d'Auvergne (63), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Jean-Claude Gaillard récolte 77,49 % des suffrages. 14 candidats issus de sa liste seront au conseil. Michel Portier (CULTIVONS LA RURALITE) a, pour sa part, décroché le soutien de 22,50 % des votants. 1 siège va à sa liste.

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (3,64 %) ainsi que des bulletins nuls (9,18 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Gervais-d'Auvergne

Abstention : 34.71% Participation : 65.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Gaillard, 77.49%

    Jean-claude Gaillard

    AUJOURD'HUI ET DEMAIN POUR SAINT GERVAIS D'AUVERGNE

    77.49 %

    427 votes

  • Michel Portier, 22.5%

    Michel Portier

    CULTIVONS LA RURALITE

    22.5 %

    124 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1332 habitants
  • 968 inscrits
  • Votants632 inscrits 65.29%
  • Abstentionnistes336 inscrits 34.71%
  • Votes blancs23 inscrits 3.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Gervais-d'Auvergne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Gervais-D'Auvergne ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Gervais-D'Auvergne

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Saint-Gervais-D'Auvergne : La tête de liste de "CULTIVONS LA RURALITE" n'est autre que Michel Portier, qui est candidat. À l'issue des dernières municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Jean-Claude Gaillard, tête de liste de "AUJOURD'HUI ET DEMAIN POUR SAINT GERVAIS D'AUVERGNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gervais-d'Auvergne ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Gervais-d'Auvergne élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Tendances des Municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne avait désigné les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des communes françaises, les électeurs de Saint-Gervais-d'Auvergne avaient privilégié la gauche. Lors du premier tour, c'est la liste UNION, SOLIDARITE, DYNAMISME, ENGAGEMENT POUR SAINT GERVAIS D'AUVERGNE (affiliée à l'Union de la Gauche) qui s'est détachée grâce à 100 % des votes. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 79,72 % à 65,44 %.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux scores actuels. Avec 27,77 % et 20,16 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 17,62 % des votes. Il y a eu 68,53 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des électeurs de Saint-Gervais-d'Auvergne. Alors que la participation des résidents de Saint-Gervais-d'Auvergne au second tour était de 84,72 % en 2012, elle était de 78,27 %, soit 789 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 24,84 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 13,78 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Saint-Gervais-d'Auvergne : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Saint-Gervais-d'Auvergne ?

1 340 personnes vivent à Saint-Gervais-d'Auvergne. C'est un village du Puy-de-Dôme. Saint-Gervais-d'Auvergne fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Éloy, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Vergheas, Saint-Maurice-près-Pionsat ou bien Buxières-sous-Montaigut. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,94 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant dans la ville de Saint-Gervais-d'Auvergne (2,66 % des habitants).

Peut-on affirmer que Saint-Gervais-d'Auvergne offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Gervais-d'Auvergne ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Saint-Gervais-d'Auvergne (56,28 % des actifs). La population active est constituée de 565 individus, soit 43,25 % des Gervaisiens. Moins de 15 % des habitants gervaisiens actifs sont au chômage. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Les résidents de Saint-Gervais-d'Auvergne gagnaient en moyenne 18 242 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Gervaisiens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier gervaisien, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Comparativement, les résidents s'avèrent presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Saint-Gervais-d'Auvergne ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Intra-muros, on compte 2 urgences, maternités ou pharmacies pour prendre en charge les patients. Il y a 192 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 crèche ainsi que de 4 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.