← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charbonnières-les-Varennes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Charbonnières-les-Varennes sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les citoyens ont été 53,57 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 77,05 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -23,48 points). Dans le département du Puy-de-Dôme, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Charbonnières-les-Varennes ?

Les résidents de Charbonnières-les-Varennes (63) savent donc maintenant qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Gérard Chansard arrive en tête avec 100 % des votes. 19 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (5,56 %). Il y avait aussi des votes nuls (9,58 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Charbonnières-les-Varennes

Abstention : 46.43% Participation : 53.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Chansard, 100%

    Gérard Chansard

    PLUS LOIN ENSEMBLE

    100 %

    611 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1558 habitants
  • 1344 inscrits
  • Votants720 inscrits 53.57%
  • Abstentionnistes624 inscrits 46.43%
  • Votes blancs40 inscrits 5.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Charbonnières-les-Varennes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Charbonnières-Les-Varennes.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Charbonnières-Les-Varennes

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Charbonnières-Les-Varennes : La mairie de Charbonnières-Les-Varennes, tenue par Gérard Chansard, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "PLUS LOIN ENSEMBLE".

Charbonnières-les-Varennes : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Charbonnières-les-Varennes sera connu. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

À Charbonnières-les-Varennes, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, Charbonnières-les-Varennes favorisait alors très franchement la droite. La liste ENSEMBLE DANS L'ACTION, affiliée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait obtenu 16 sièges sur les 19 à pourvoir, par un résultat de 65,13 %. La liste TOUS ENSEMBLE POUR NOTRE COMMUNE était aussi représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 77,05 % lors des dernières élections.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent identiques aux scores d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 24,1 % et 23,82 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 20,79 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Charbonnières-les-Varennes, à raison de 65,67 % au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Charbonnières-les-Varennes était de 86,02 %, tandis qu'il atteignait 82,04 % en 2017 avec 1 078 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Il y aura eu 20,08 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 16,96 % pour la liste Europe Écologie.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Charbonnières-les-Varennes : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment peut-on caractériser les habitants de Charbonnières-les-Varennes ?

1 728, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Charbonnières-les-Varennes. C'est une commune du Puy-de-Dôme. Charbonnières-les-Varennes fait partie de la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans qui se construit autour de plusieurs communes comme Surat, Marsat ou bien Riom. Les Coupaux sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,66 % ont entre 55 et 64 ans). À Charbonnières-les-Varennes, la population est formée à 2,11 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Charbonnières-les-Varennes

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Charbonnières-les-Varennes. Avec 863 Coupaux en activité, la population active de la commune est de 51,08 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 55,01 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage s'élève à 8 % dans la commune coupaux. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 22 367 € par an à Charbonnières-les-Varennes. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Charbonnières-les-Varennes ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente moins de 3 % du marché du logement de la commune. Moins de 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu moins du quart sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à presque 25 % sur une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Charbonnières-les-Varennes ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Charbonnières-les-Varennes. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 384 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.