← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malauzat

Résumé du premier tour

Les citoyens de Malauzat se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Seuls 40,86 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. La participation des habitants du Puy-de-Dôme a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Malauzat : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Malauzat (63) découvrent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Paul Ayral s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,85 %), il y avait également des bulletins nuls (24,22 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Malauzat

Abstention : 59.14% Participation : 40.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Ayral, 100%

    Jean-paul Ayral

    UNIS POUR MALAUZAT

    100 %

    256 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1081 habitants
  • 859 inscrits
  • Votants351 inscrits 40.86%
  • Abstentionnistes508 inscrits 59.14%
  • Votes blancs10 inscrits 2.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Malauzat : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans la ville de Malauzat, voici les candidats en lice.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Malauzat

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Malauzat, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Actuellement maire de Malauzat, Jean-Paul Ayral propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "UNIS POUR MALAUZAT".

Malauzat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Malauzat élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les citoyens de Malauzat désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Malauzat. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le suffrage. Les membres de la liste UNIS POUR MALAUZAT avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 75,27 % alors qu'aux précédentes élections municipales le taux de participation était de 63,84 %.

Observait-on déjà cette tendance au moment des derniers scrutins ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seul 16,64 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 32,6 % et 18,98 % des votes. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 75,71 % au vote du côté des résidents de Malauzat. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Malauzat, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 737 habitants à s'être déplacés (84,62 %) contre 90,6 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 27,77 % des suffrages, dépassant ainsi Europe Écologie (15,15 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la valeur de cette tendance.

Malauzat : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Malauzat devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Description : les habitants de Malauzat

Malauzat se trouve dans le Puy-de-Dôme et recense 1 145 habitants. Malauzat fait partie de la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Ennezat, Chavaroux ou également Lussat. La population malauzaire est peu âgée. La majorité de la population malauzaire a entre 25 et 54 ans, même si 25,37 % ont entre 55 et 64 ans. Malauzat compte une quantité peu significative d'immigrés : 4,28 % de sa population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Malauzat

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Malauzat. Sur une population active de 50,92 % (près de 570 Malauzaires), 58,65 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 6 % des habitants malauzaires en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Malauzaires est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 25 024 € par an à Malauzat en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Malauzaires sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 2 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 2 %). Qu'achètent les Malauzaires ? Ils sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Malauzat comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Malauzat, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 238 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Malauzat, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. 4,31 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est déterminé à partir de plusieurs niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote ainsi que le dioxyde de soufre. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.