Résumé du premier tour

Les électeurs d'Enval se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (42,12 %) enregistré dans la ville. Par rapport aux données du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens du Puy-de-Dôme a baissé : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Enval : quels sont les scores du 1er tour ?

L'identité des 15 conseillers municipaux d'Enval (63) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. Christian Melis se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. 15 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les habitants de ce village, 4,85 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 7,49 % exactement - étaient, en outre, nuls.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Enval

Abstention : 57.88% Participation : 42.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Melis, 100%

    Christian Melis

    ENVAL D'HIER A DEMAIN

    100 %

    398 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1370 habitants
  • 1078 inscrits
  • Votants454 inscrits 42.12%
  • Abstentionnistes624 inscrits 57.88%
  • Votes blancs22 inscrits 4.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Enval : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville d'Enval.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Enval pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Enval ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : Christian Melis, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "ENVAL D'HIER A DEMAIN".

Enval : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens d'Enval se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

À Enval, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des villes françaises, contrairement à la municipalité d'Enval, penchaient pour une tendance politique diverse. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste AVEC VOUS, ENVAL DEMAIN en avait remporté 13, avec un résultat de 71,76 %, atteint au premier tour. En emportant 2 sièges au conseil, la liste ENVAL SOLIDAIRE terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
Lors des dernières Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 79,39 %, soit une hausse par rapport à 2008 (79,32 %).

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 32,14 % des voix pour Emmanuel Macron (En marche !), 23,97 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 14,92 % pour Marine Le Pen (Front national). À Enval, 76,37 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation des résidents d'Enval au second tour était de 82,66 %, soit 882 habitants. En comparaison, ils étaient 89,95 % en 2012.
17,3 %, c'est le résultat d'Europe Écologie aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle obtenu 24,13 % des votes.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Enval : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité d'Enval.

Que sait-on des personnes habitant à Enval ?

À Enval, 1 486 résidents vivent dans ce village du Puy-de-Dôme. Enval fait partie de la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Saint-Laure, Malintrat ou Entraigues. La population est peu âgée dans la ville d'Enval. Dans cette ville, 26,63 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Enval, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 5,64 % des résidents.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Enval

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Enval. 63,11 % des Envalois sont des professions intermédiaires et employés. La ville connaît un taux d'activité de 47,79 %, répertoriant près de 695 actifs. Les personnes à la recherche d'un travail forment 8 % de la population envaloise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Au cours de l'année 2016, les Envalois avaient en moyenne perçu 25 345 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier envalois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Côté location à Enval, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 4 % et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % pour une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Enval ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Enval. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 214 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est clair qu'à Enval l'air reste peu pollué. Pour savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo étudie dans chaque commune les divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières. Cela sert à dire par exemple qu'à Enval, l'indice de qualité de l'air est de 4,31. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.