← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ménétrol

Résumé du premier tour

Les citoyens de Ménétrol ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au premier tour des municipales, 55,04 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-15,54 points) par rapport à 2014, où ils étaient 70,58 % à avoir voté. À l'échelle départementale (Puy-de-Dôme), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Ménétrol ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Ménétrol (63) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Jérôme D'Abreu qui passe en première position grâce à 58,68 % des voix. 15 places du conseil reviennent à sa liste. 41,31 % des votants ont décidé d'appuyer Anne-Marie Maltrait (POUR MÉNÉTROL UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE). 4 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,55 %. Il y avait également plusieurs votes non valides déposés par les résidents de ce village (1,10 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Ménétrol

Abstention : 44.96% Participation : 55.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme De Abreu, 58.68%

    Jérôme De Abreu

    BIEN VIVRE MENETROL

    58.68 %

    419 votes

  • Anne-marie Maltrait, 41.31%

    Anne-marie Maltrait

    POUR MÉNÉTROL UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE

    41.31 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1604 habitants
  • 1319 inscrits
  • Votants726 inscrits 55.04%
  • Abstentionnistes593 inscrits 44.96%
  • Votes blancs4 inscrits 0.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ménétrol : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Ménétrol.

Voici les candidats attendus à Ménétrol pour les élections municipales 2020

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Ménétrol : La liste "BIEN VIVRE MENETROL" sera menée par Jérôme D'Abreu qui a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Anne-Marie Maltrait, tête de liste de "POUR MÉNÉTROL UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Ménétrol : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Ménétrol voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Bilan des élections municipales de 2014

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Ménétrol, via un scrutin proportionnel de liste.
La liste de gauche s'était imposée à Ménétrol, contrairement à la plupart des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de l'Union de la Gauche, AVEC VOUS, VIVRE ET REUSSIR MENETROL. Celle-ci avait récolté 55,66 % des suffrages et 15 sièges sur 19 disponibles. La liste MENETROL LE RENOUVEAU était également représentée au conseil (4 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une légère baisse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 70,58 %, contre 72,3 % en 2008.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 25,55 % et 21,61 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 21,23 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Ménétrol pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 62,49 % des votes. 1 054 Ménétrolois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,31 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,88 %. On note donc une baisse assez similaire à la tendance remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 29,38 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 12,57 %.
On en apprendra davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ménétrol

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Que peut-on dire des habitants de Ménétrol ?

Ménétrol est une ville du Puy-de-Dôme abritant 1 635 résidents. On retrouve avec Ménétrol, parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans, Châtel-Guyon, Saint-Ours ou également Marsat. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 30,69 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont assez présents à Ménétrol, on y recense 8,75 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Ménétrol ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Ménétrol. Les ouvriers et employés représentent 58,83 % des travailleurs ménétrolois. Les 774 habitants actifs forment 47,81 % de la population de la commune. Au sein des individus en âge de travailler, 8 % de la population ménétroloise sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Ménétrolois ont gagné en moyenne 23 095 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Que louent les Ménétrolois ? La demande se porte à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des appartements HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Ménétrol ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Ménétrol sont assez nombreux. On compte 260 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 4,31 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est calculée d'après plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières et l'ozone ​. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.