← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chappes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Chappes se sont rendus aux urnes pour les municipales. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (43,14 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation des habitants du Puy-de-Dôme a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Chappes : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Chappes (63) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Patrice Gauthier qui, avec 100 % des suffrages, est en tête, lors du premier tour des municipales. 19 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (2,49 %). Il y avait également des bulletins nuls (13,68 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Chappes

Abstention : 56.86% Participation : 43.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice Gauthier, 100%

    Patrice Gauthier

    Liste Républicaine d'Action Municipale

    100 %

    472 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1514 habitants
  • 1305 inscrits
  • Votants563 inscrits 43.14%
  • Abstentionnistes742 inscrits 56.86%
  • Votes blancs14 inscrits 2.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chappes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1655 administrés de Chappes devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Chappes ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Chappes

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Chappes, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Patrice Gauthier se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "Liste Républicaine d'Action Municipale" s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Chappes : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Chappes disposera d'un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Retour sur les élections municipales de 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Chappes avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La gauche avait ainsi triomphé à Chappes, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Parmi les 19 sièges disponibles, la liste de la Gauche LISTE REPUBLICAINE D'ACTION MUNICIPALE en avait remporté 19, grâce à un résultat de 100 %, obtenu au premier tour.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. De fait, il atteignait 64,44 % à la précédente élection, soit une forte baisse par rapport à 2008, où la participation s'élevait à 74,21 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 26,91 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national, 22,65 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 21,39 % au suffrage. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (65,61 %). 80,51 % (soit 1 020 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Chappes au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,98 % à faire le déplacement en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 23,62 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 20,09 % des suffrages.
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chappes

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Chappes ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Toutes les spécificités des résidents de Chappes

Chappes est une commune du Puy-de-Dôme, comptant 1 655 résidents. Elle est grande de. Chappes fait partie de la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans qui se construit autour de plusieurs villes comme Martres-sur-Morge, Surat ou bien Châtel-Guyon. Si 18,19 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Chappadaires a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Chappes, où 3,50 % des habitants proviennent de l'immigration.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Chappes

Si l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Chappes. Dans la municipalité, on répertorie essentiellement des ouvriers et employés (57,27 % des actifs). La ville est fréquentée par 52,51 % de travailleurs (871 Chappadaires). Au sein de la commune chappadaire, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Chappes, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 23 017 € en 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Concernant le marché locatif chappadaire, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 4 pièces à hauteur de moins de 3 %. Plus de 25 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 30 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Chappes vont-ils ensemble ?

Bon à savoir : les infrastructures chappadaires (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 377 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Chappes comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.