Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Malintrat. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 50,40 %. En 2014, il était de 70,73 % (ce qui correspond à une baisse de -20,33 points). La participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Malintrat : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Malintrat (63) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 68,68 % des suffrages, Andre Magnoux se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 13 sièges. 31,31 % des électeurs ont montré leur préférence pour Fabrice Faure (Malintrat, pour le bien être de tous). La liste remporte 2 places.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 3,14 %. Qui plus est, une partie des bulletins a été jugée nulle (4,48 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Malintrat

Abstention : 49.6% Participation : 50.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Andre Magnoux, , 68.68%, 283 votes

    13 élu·e·s

    Andre Magnoux

    MALINTRAT TOUS ENSEMBLE

    68.68 %

    283 votes

  • 2, Fabrice Faure, , 31.31%, 129 votes

    2 élu·e·s

    Fabrice Faure

    Malintrat, pour le bien être de tous

    31.31 %

    129 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 953 habitants
  • 885 inscrits
  • Votants446 inscrits 50.4%
  • Abstentionnistes439 inscrits 49.6%
  • Votes blancs14 inscrits 3.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Malintrat

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Malintrat.

Malintrat : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

La date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Malintrat. La tête de liste de Malintrat, pour le bien être de tous n'est autre que Fabrice Faure, qui est candidat. Andre Magnoux, tête de liste de "MALINTRAT TOUS ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également prétendant à la mairie.

Malintrat : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Malintrat sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de Malintrat ont choisi 15 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Malintraires ont ainsi chargé Anne-Marie Fajon et Olivier Charnay de les diriger, aux côtés de Nathalie Rouvet, Line Burille, Daniel Beauger, Christian Ollier mais aussi Daniel Cordesse et Olivier Navarro​.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux électeurs ont désiré participer : 551 votants sur 779 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 74,47 %, une forte baisse est donc évidente.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les votes dans la ville de Malintrat peuvent être étudiés au regard d'une tendance globale : leurs scores lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont très similaires à ceux déclarés à l'échelle du pays.
On constate que Marine Le Pen (Front national, 22,12 % des voix au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 24,27 % et 22,58 % des suffrages. Durant le second tour, 62,79 % des citoyens de Malintrat ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des citoyens de Malintrat au second tour était de 76,29 %, soit 653 habitants. En comparaison, ils étaient 84,56 % en 2012.
20,68 % pour La République en Marche avec Renaissance, 28,22 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Malintrat

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de cerner l'environnement d'une commune, la veille de la municipale.

Quelques mots sur le profil des résidents de Malintrat

Malintrat est une commune du Puy-de-Dôme peuplée par 1 132 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans qui regroupe des villes telles que Ménétrol, Sayat ou bien Charbonnières-les-Varennes. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 18,73 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Malintrat, 7 % de la population sont immigrés.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Malintrat ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Malintrat. Les employés et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Malintrat (61,76 % des actifs). La population active est formée de 606 personnes, soit 53,68 % des Malintraires. Si 7 % de la population active reste au chômage, une majeure partie sont des hommes.
Statistiquement, les Malintraires touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 22 153 €.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Malintraires sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Évolutions au niveau de la location malintraire : les maisons HLM de 4 pièces représentent moins de 4 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 30 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Malintrat ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Malintrat, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 232 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Malintrat, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.