← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chauriat

Résumé du premier tour

À Chauriat et dans l'ensemble de l'Hexagone, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Il se peut que les dernières mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 40,79 %. La mobilisation des citoyens du Puy-de-Dôme a baissé par rapport au scrutin précédent (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Chauriat : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Chauriat (63) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Maurice Deschamps qui arrive en tête grâce à 100 % des voix. Le conseil municipal inclura donc 19 de ses candidats.

Alors que 15,56 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 7 % des votes étaient des votes blancs.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Chauriat

Abstention : 59.21% Participation : 40.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice Deschamps, 100%

    Maurice Deschamps

    POUR UN VILLAGE CITOYEN

    100 %

    398 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1579 habitants
  • 1260 inscrits
  • Votants514 inscrits 40.79%
  • Abstentionnistes746 inscrits 59.21%
  • Votes blancs36 inscrits 7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chauriat : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Chauriat.

À Chauriat, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Bien installé dans son fief de Chauriat, Maurice Deschamps est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "POUR UN VILLAGE CITOYEN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chauriat ?

Chauriat disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Chauriat avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est la gauche qui gagnait dans cette commune. Parmi les 19 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche POUR UN VILLAGE CITOYEN en avait remporté 19, avec un score de 100 %, obtenu au premier tour.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de 67,2 % pour ces Municipales, contre 73,56 % en 2008.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux dernières élections ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des citoyens. En comparant les résultats du premier tour, on observe 27,65 % des voix pour Emmanuel Macron (En marche !), 23,79 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 18,93 % pour Marine Le Pen (Front national). Avec 68,63 % des suffrages, le choix des résidents de Chauriat s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Chauriat au second tour était de 83,04 %, soit 1 023 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,98 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,95 % des voix) se classe derrière La République en Marche avec Renaissance (18,74 %).
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chauriat

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Chauriat d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les spécificités des résidents de Chauriat ?

Chauriat est un village du Puy-de-Dôme. Ses résidents sont au nombre de 1 677. Chauriat bénéficie de la Communauté de Communes Billom Communauté qui lui garantit le lien avec les communes voisines, comme Pérignat-sur-Allier, Bongheat ou Montmorin. Les Chauriatois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16,08 % des personnes entre 55 et 64 ans. 3,66 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Chauriat. Un chiffre peu significatif.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Chauriat

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Chauriat. Les Chauriatois sont actifs à hauteur de 54,44 % de la population (soit près de 901 habitants). 57,84 % de la population en activité figure parmi les ouvriers et employés. Si 7 % de la population active est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 195 € en 2016, les Chauriatois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier chauriatois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Côté location dans la ville de Chauriat, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 4 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 27 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Chauriat ?

Chauriat est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 356 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chauriat se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.