← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Georges-sur-Allier

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Saint-Georges-sur-Allier le 15 mars 2020. Les citoyens de la municipalité ont été 65,58 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 76,34 % en 2014 (baisse de -10,76 points). Dans le département du Puy-de-Dôme, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Saint-Georges-sur-Allier ?

À Saint-Georges-sur-Allier (63), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Cédric Meynier récolte 50,73 % des voix à l'issue du 1er tour des municipales. 12 de ses candidats ont été élus. Quant à Eric Calchera (SAINT-GEORGES AUTREMENT !), il obtient 49,26 % des suffrages. Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,96 %) ainsi que des bulletins nuls (1,60 %).

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Georges-sur-Allier

Abstention : 34.42% Participation : 65.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric Meynier, 50.73%

    Cédric Meynier

    AGIR ET AVANCER ENSEMBLE

    50.73 %

    309 votes

  • Eric Calchera, 49.26%

    Eric Calchera

    SAINT-GEORGES AUTREMENT !

    49.26 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1177 habitants
  • 953 inscrits
  • Votants625 inscrits 65.58%
  • Abstentionnistes328 inscrits 34.42%
  • Votes blancs6 inscrits 0.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Georges-sur-Allier : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Georges-Sur-Allier ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Georges-Sur-Allier

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Saint-Georges-Sur-Allier sont les suivants. Les élections pour la mairie de Saint-Georges-Sur-Allier joueront, éventuellement, en faveur de Cédric Meynier, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel en portant la liste "AGIR ET AVANCER ENSEMBLE". Eric Calchera, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte aussi candidat, en tant que leader de "SAINT-GEORGES AUTREMENT !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Georges-sur-Allier ?

Saint-Georges-sur-Allier aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

À Saint-Georges-sur-Allier, les résidents avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Saint-Georges-sur-Allier, la gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. En atteignant un score de 54,41 % au premier tour, la liste liée à la Gauche CONFORTER NOS ACQUIS, DEVELOPPER NOS ATOUTS avait obtenu 12 sièges sur les 15 possibles. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste ST GEORGES, LIGNAT, CEYSSAT, UNE FORCE POUR L'AVENIR, nuançant la tendance précédente. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en baisse. Il était en effet passé de 78,4 % à 76,34 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 29,14 % des voix pour Emmanuel Macron (En marche !), 21,54 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 20,8 % pour Marine Le Pen (Front national). Avec 66,81 % des suffrages, le choix des citoyens de Saint-Georges-sur-Allier a été en faveur d'Emmanuel Macron. 794 électeurs de Saint-Georges-sur-Allier se sont déplacés, ce qui revient à 81,27 % de la population.
Il y aura eu 21,86 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019, et 19,92 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Saint-Georges-sur-Allier : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Portrait des résidents de Saint-Georges-sur-Allier

Saint-Georges-sur-Allier est une municipalité du Puy-de-Dôme de 1 250 habitants. Aux côtés de Cournols, Saint-Maurice ou Chanonat, Saint-Georges-sur-Allier appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Mond'Arverne Communauté. Les habitants saint-georgeois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 25,75 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (2,31 %).

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Saint-Georges-sur-Allier à un niveau de vie de qualité ?

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Saint-Georges-sur-Allier. Voici le taux d'activité des Saint-Georgeois : près de 621 habitants travaillent, c'est-à-dire 50,56 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 57,94 % des actifs. Les chômeurs représentent 5 % des habitants saint-georgeois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 23 183 € en 2016, les Saint-Georgeois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Saint-Georgeois. Niveau location, on compte plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Saint-Georges-sur-Allier comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Georges-sur-Allier. Il y a 261 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Georges-sur-Allier, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.