← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pérignat-sur-Allier

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Pérignat-sur-Allier sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 61 % des résidents ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 71,27 %, soit une baisse de -10,27 points. Le taux de participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé par rapport au dernier scrutin : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Pérignat-sur-Allier : quels sont les scores ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Pérignat-sur-Allier (63). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. Jean Pierre Buche s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 58,58 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus. Fanny Blanc (Pérign'A toi) a récolté les voix de 41,41 % des électeurs. 4 de ses candidats ont été élus.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Pérignat-sur-Allier

Abstention : 39% Participation : 61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Pierre Buche, 58.58%

    Jean Pierre Buche

    Vivre à Pérignat Partager et transmettre

    58.58 %

    457 votes

  • Fanny Blanc, 41.41%

    Fanny Blanc

    Pérign'A toi

    41.41 %

    323 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1483 habitants
  • 1295 inscrits
  • Votants790 inscrits 61%
  • Abstentionnistes505 inscrits 39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pérignat-sur-Allier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Pérignat-Sur-Allier.

Qui se présente à Pérignat-Sur-Allier aux élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Pérignat-Sur-Allier : Jean Pierre Buche se présente en tant que candidat à la tête de la liste "Vivre à Pérignat Partager et transmettre". Fanny Blanc, tête de liste de "Pérign'A toi" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenue comme candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pérignat-sur-Allier ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Pérignat-sur-Allier de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les habitants de Pérignat-sur-Allier élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Pérignat-sur-Allier faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. En effet, les élus de VIVRE A PERIGNAT ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE, de la Gauche, avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 57,07 % des votes, au premier tour. Deuxième du scrutin, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE PERIGNAT ES ALLIER emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
S'élevant à l'époque à 71,27 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (76,73 %). Pourtant, il est normalement assez élevé lors des Municipales.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 31,92 % et 23,82 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un score de 17,14 %. Il y aura eu 73,36 % de votes des résidents de Pérignat-sur-Allier pour Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Pérignat-sur-Allier est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 88,56 % en 2012 contre 80,11 % en 2017 (pour 1 035 votants).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un score de 18,68 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 23,47 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pérignat-sur-Allier

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Pérignat-sur-Allier ?

Question démographie, Pérignat-sur-Allier, un village du Puy-de-Dôme, compte 1 509 habitants. Pérignat-sur-Allier fait partie de la Communauté de Communes Billom Communauté, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Reignat, Saint-Bonnet-lès-Allier ou également Mauzun. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 24,20 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Pérignat-sur-Allier se révèlent peu élevés, avec 3,83 % d'immigrés.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Pérignat-sur-Allier

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Pérignat-sur-Allier. Les travailleurs représentent 47,82 % de la population. Plus de 720 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 59,23 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Si 6 % de la population en âge de travailler est au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Pérignat-sur-Allier, au cours de l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 24 183 € par an.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Avec moins de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Pérignat-sur-Allier. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu moins de 30 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Pérignat-sur-Allier est-elle en sa faveur ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Pérignat-sur-Allier, on peut dire que les infrastructures sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (250 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.