← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-de-Coppel

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Saint-Julien-de-Coppel. La participation a donc baissé de -25,48 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 57,29 %, contre 82,77 %. On remarque que le taux de participation du département (Puy-de-Dôme) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Julien-de-Coppel ?

Les citoyens de Saint-Julien-de-Coppel (63) savent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Vauris récolte 74,03 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 13 élus. 25,96 % des votants ont décidé de soutenir Jean Philippe Reussner (LISTE CITOYENNE SANS ÉTIQUETTE POUR LA DÉMOCRATIE LOCALE ET LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT). 2 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (2,35 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (4,51 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Julien-de-Coppel

Abstention : 42.71% Participation : 57.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Vauris, 74.03%

    Dominique Vauris

    SAINT-JULIEN-DE-COPPEL RURALITÉ ET MODERNITÉ

    74.03 %

    382 votes

  • Jean Philippe Reussner, 25.96%

    Jean Philippe Reussner

    LISTE CITOYENNE SANS ÉTIQUETTE POUR LA DÉMOCRATIE LOCALE ET LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

    25.96 %

    134 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1154 habitants
  • 967 inscrits
  • Votants554 inscrits 57.29%
  • Abstentionnistes413 inscrits 42.71%
  • Votes blancs13 inscrits 2.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Julien-de-Coppel : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Julien-De-Coppel.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Julien-De-Coppel pour les Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date butoir. Voici les candidats officiels de Saint-Julien-De-Coppel : Le maire actuel de Saint-Julien-De-Coppel, Dominique Vauris, est candidat à sa réélection (liste "SAINT-JULIEN-DE-COPPEL RURALITÉ ET MODERNITÉ"). Jean Philippe Reussner est candidat également, comme tête de liste de "LISTE CITOYENNE SANS ÉTIQUETTE POUR LA DÉMOCRATIE LOCALE ET LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT".

Saint-Julien-de-Coppel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Saint-Julien-de-Coppel d'élire un nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Saint-Julien-de-Coppel désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est la gauche qui gagnait dans cette commune. En effet, les élus de SAINT JULIEN DE COPPEL GRANDIR ET AGIR ENSEMBLE, de la Gauche, avaient obtenu 13 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 68,12 % des votes, au premier tour. La liste BIEN VIVRE DANS NOS VILLAGES emportait 2 sièges au conseil, du fait de sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une légère baisse aux précédentes élections municipales. Elle était en effet de 82,77 %, par rapport à 83,6 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique inverse. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 23,52 % et 23 % des voix au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 22,21 %. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 67,21 % au scrutin du côté des résidents de Saint-Julien-de-Coppel. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Julien-de-Coppel était de 87,44 %, et il atteignait 80,49 % en 2017 avec 751 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Parmi les bons résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,26 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,1 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Saint-Julien-de-Coppel : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Saint-Julien-de-Coppel devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Saint-Julien-de-Coppel : comment décrirait-on ses résidents ?

Saint-Julien-de-Coppel est un village du Puy-de-Dôme. Ses résidents sont au nombre de 1 276. On trouve dans la Communauté de Communes Billom Communauté, avec Saint-Julien-de-Coppel, les communes de Montmorin, Beauregard-l'Évêque ou également Chas. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Coppellois ont entre 25 et 54 ans et 18,15 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Julien-de-Coppel, avec 1,16 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Julien-de-Coppel ?   

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Julien-de-Coppel. Les Coppellois sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers (57,26 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 637 et représentent 50,64 % des habitants. Plus de 10 % des habitants coppellois en âge de travailler sont au chômage, dont plus de la moitié sont des femmes.
Saint-Julien-de-Coppel dévoile des chiffres similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Coppellois ont gagné en moyenne 21 502 € par an en 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché de l'immobilier coppellois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Julien-de-Coppel ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Julien-de-Coppel manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (251 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Julien-de-Coppel, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.