Résumé de l'élection

Les électeurs de Marsat se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 69,67 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-8,66 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 78,33 % à avoir voté. Dans le département du Puy-de-Dôme, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Marsat : qui sort gagnant au premier tour ?

Fin du suspense à Marsat (63), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Anne-Catherine Lafarge qui, forte de 61,26 % des votes, est en première position, lors du premier tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 12 élus. 38,73 % des votants appuient Pascal Mazeau (MARSAT AVENIR). 3 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,15 %. Il y avait aussi quelques votes nuls soumis par les habitants de ce village (1,29 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Marsat

Abstention : 30.33% Participation : 69.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Anne-catherine Lafarge, , 61.26%, 416 votes

    12 élu·e·s

    Anne-catherine Lafarge

    ENGAGéS POUR MARSAT

    61.26 %

    416 votes

  • 2, Pascal Mazeau, , 38.73%, 263 votes

    3 élu·e·s

    Pascal Mazeau

    MARSAT AVENIR

    38.73 %

    263 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1206 habitants
  • 999 inscrits
  • Votants696 inscrits 69.67%
  • Abstentionnistes303 inscrits 30.33%
  • Votes blancs8 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marsat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Résidents de Marsat, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Qui sera dans la course à Marsat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Marsat dévoile ses candidats. Anne-Catherine Lafarge se porte candidate, en tant que leader d'ENGAGéS POUR MARSAT. L'autre candidat est Pascal Mazeau, tête de liste de "MARSAT AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Marsat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Marsat élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les électeurs de Marsat, par un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite prédominait, dans la commune de Marsat. MARSAT ENSEMBLE avait effectivement réalisé un score de 53,6 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste MARSAT POUR TOUS, nuançant la tendance précédente. La liste avait à l'époque obtenu 3 sièges.
Normalement, la participation est assez élevée pour les élections municipales. De fait, elle était de 78,33 % au dernier scrutin, à savoir une légère baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 79,52 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 29,68 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 27,53 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,57 % des votes). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Marsat pour Emmanuel Macron, qui a récolté 79,61 % des votes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Marsat. En effet, 83,94 % des Marsadaires ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,44 % en 2012.
Tandis qu'Europe Écologie emportait 15,33 % des voix aux Européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu compter sur le soutien de 33 % des citoyens.
Afin de savoir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Marsat

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Marsat.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Marsat ?

Marsat est une commune du Puy-de-Dôme, comptant 1 360 habitants. Elle est grande de. On notera qu'avec ce village, Mozac, Chanat-la-Mouteyre ou Clerlande comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Riom Limagne et Volcans. Les résidents marsadaires restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 21,94 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Marsat, avec 3,86 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Marsat

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Marsat. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont très représentés parmi la population active de Marsat (63,56 %). Plus généralement, les Marsadaires en activité, qui sont au nombre de 596, constituent 45,39 % des habitants de la ville. Les chômeurs représentent 6 % de la population marsadaire. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les Marsadaires perçoivent des revenus bien plus élevés que la moyenne, avec 28 481 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie marsadaire, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Sur le marché locatif marsadaire, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 3 %. Qu'achètent les Marsadaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Marsat propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements à destination des Marsadaires (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 235 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Marsat, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. 4,31 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est calculé sur base de divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Marsat est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.