← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Loubeyrat

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Loubeyrat sont allés voter pour les municipales. 59,24 % des habitants ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 64,85 %, ce qui équivaut à une baisse de -5,61 points. Le taux de participation enregistré au niveau du Puy-de-Dôme pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Loubeyrat : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Loubeyrat (63). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Sébastien Blanc qui arrive en première place avec 51,77 % des suffrages. Sa liste a donc emporté 12 places au conseil. Christian Portefaix (VIVONS LOUBEYRAT ENSEMBLE) a pu compter sur l'appui de 48,22 % des électeurs. Le conseil inclura ainsi 3 de ses candidats.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 1,31 % de votes blancs et 1,80 % de votes invalides.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Loubeyrat

Abstention : 40.76% Participation : 59.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Blanc, 51.77%

    Sébastien Blanc

    LOUBEYRAT, C'EST D'ABORD VOUS

    51.77 %

    307 votes

  • Christian Portefaix, 48.22%

    Christian Portefaix

    VIVONS LOUBEYRAT ENSEMBLE

    48.22 %

    286 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1184 habitants
  • 1033 inscrits
  • Votants612 inscrits 59.24%
  • Abstentionnistes421 inscrits 40.76%
  • Votes blancs8 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Loubeyrat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1342 administrés de Loubeyrat devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats de la ville de Loubeyrat sont présentés sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Loubeyrat

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures pour les Municipales 2020, Loubeyrat présente ses candidats officiels. Sébastien Blanc, tête de liste de "LOUBEYRAT, C'EST D'ABORD VOUS" se présente. Également parmi les candidatures retenues, celle de Christian Portefaix, tête de liste de "VIVONS LOUBEYRAT ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Loubeyrat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Loubeyrat de désigner un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Loubeyrat ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, par un scrutin proportionnel de liste.
Loubeyrat avait-elle suivi la majorité des communes françaises ? Contrairement à celles-ci, la ville avait voté à gauche. Grâce à un score de 100 %, la liste VIVRE ENSEMBLE A LOUBEYRAT (affiliée à l'Union de la Gauche) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Lors des dernières élections municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 69,44 % en 2008 à 64,85 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les électeurs ont fait établir une tendance globale inverse durant les Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 24,58 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 23,3 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 22,02 % au suffrage. Il y aura eu une majorité des résidents de Loubeyrat pour voter pour Emmanuel Macron (65,34 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Loubeyrat était de 84,71 %, et elle atteignait 81,49 % en 2017 avec 779 votants. On note donc une baisse différente de la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 22,57 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 16,15 %.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Loubeyrat

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Loubeyrat.

Le profil des habitants de Loubeyrat

Loubeyrat est une commune du Puy-de-Dôme de 1 342 habitants. Loubeyrat côtoie des villes et villages comme Saint-Hilaire-la-Croix, Saint-Pardoux ou également Saint-Rémy-de-Blot dans la Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge. Si 19,23 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Boiratoux a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Loubeyrat, avec 3,31 % des résidents.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Loubeyrat ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Loubeyrat. Comptant pour 53,64 % de la population active, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Boiratoux en poste sont près de 633 et forment 49,20 % des résidents. Le taux d'inactivité de la population boiratoux s'élève à 6 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les ménages boiratoux bénéficiaient d'un revenu médian de 22 897 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Boiratoux s'avèrent environ 2 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 1 % de maisons non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Boiratoux pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Loubeyrat plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Loubeyrat, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 267. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).