← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quilen

Résumé du premier tour

Les citoyens de Quilen sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 88,57 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 87,80 % à voter, ce qui correspond à une très légère baisse de -0,77 point. Le taux de participation enregistré à l'échelle du Pas-de-Calais pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des voix et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Quilen, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Quilen (62), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Eliane Zwertvaegher se démarque lors du 1er tour des municipales avec 94,28 % des votes. On recense 88,57 % des votants arrêtant leur vote sur Frederic Terrier. Leurs 77,14 % de suffrages obtenus mettent Pascal Caron et Jerome Lamour en troisième position dans le classement. À la suite de ce tour, les candidats tels qu'Olivier Van Den Bossche (74,28 %), Yannick Avisse (71,42 %) et Maryline Cuvillier (51,42 %) sortent aussi victorieux grâce à leur résultat assez élevé.

Dans ce hameau, des votes blancs (2,78 %) ont été comptés.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Quilen

Abstention : 12.2% Participation : 87.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eliane ZWERTVAEGHER, 94.28%



    Eliane ZWERTVAEGHER

    94.28 %

    33 votes

  • Frederic TERRIER, 88.57%



    Frederic TERRIER

    88.57 %

    31 votes

  • Pascal CARON, 77.14%



    Pascal CARON

    77.14 %

    27 votes

  • Jerome LAMOUR, 77.14%



    Jerome LAMOUR

    77.14 %

    27 votes

  • Olivier VAN DEN BOSSCHE, 74.28%



    Olivier VAN DEN BOSSCHE

    74.28 %

    26 votes

  • Yannick AVISSE, 71.42%



    Yannick AVISSE

    71.42 %

    25 votes

  • Maryline CUVILLIER, 51.42%



    Maryline CUVILLIER

    51.42 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants36 inscrits 87.8%
  • Abstentionnistes5 inscrits 12.2%
  • Votes blancs1 inscrits 2.78%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Quilen : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Qui sera dans la course à Quilen pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Quilen joueront, éventuellement, en faveur de Pascal Caron, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. Yannick Avisse se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Maryline Cuvillier, Jerome Lamour, Frederic Terrier, Olivier Van Den Bossche et Eliane Zwertvaegher seront aussi candidats aux prochaines élections.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quilen : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Quilen sera connu. Pour information, divers critères doivent être remplis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Quilen, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Quilennois avaient offert à Olivier Van Den Bossche, Doriane Marquet et Yannick Avisse le soin de gérer leur municipalité. Maryline Cuvillier, Pascal Caron, Jérome Lamour et Éliane Zwertvaegher étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
Sur 35 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, 31 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient en effet engendré une participation de 98,08 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs votes se sont tenus après les Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à Quilen a été différente de celle observée sur le reste du pays.
Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 39,02 % et 31,71 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 17,07 %. Les résidents de Quilen ont été une majorité (54,55 %) à voter pour Marine Le Pen. Ils ont été 41 Quilennois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 93,18 %, contre 94,23 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 35,14 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 29,73 % des suffrages.

Quilen : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de cerner l'environnement d'une commune, la veille de la municipale.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Quilen ?

Côté population, Quilen, un hameau du Pas-de-Calais, compte 60 résidents. Quilen fait partie de la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Aix-en-Ergny, Clenleu ou également Créquy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Niveau de vie confortable et Quilen vont-ils de pair ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Quilen. Au sein de la municipalité, on enregistre principalement des ouvriers et employés (80 % des actifs). La ville est habitée par 46,55 % de travailleurs (26 Quilennois). Les femmes représentent une majeure partie des résidents quilennois à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations constituent presque 15 % des citoyens.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Évolutions au niveau de la location quilennoise : les maisons non HLM de 6 pièces représentent 10 % du marché et on répertorie 5 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Quilen sont la moitié à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Quilen ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 14.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.