Résultats des élections : Rumilly

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Rumilly (62650)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 247 résidents de Rumilly sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Dernières élections régionales à Rumilly (2015) : rétrospective

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) avait décroché la majorité avec 65,12 % à Rumilly et 57,77 % au niveau de la région. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans les Hauts-de-France. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 57,77 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement au parti prépondérant de garder son avantage.

Il faut savoir que ce suffrage doit désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, attribués proportionnellement à l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Rumilly, quelles tendances se dessinaient ?

Le binôme Mme DRAIN Blandine et M. LEROY Jean-Claude (PS) a remporté une majorité des suffrages des citoyens de Rumilly en 2015. Les résidents du canton de Lumbres ont privilégié la candidature du même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau du Pas-de-Calais, les habitants ont élu le Parti Socialiste qui a emporté 22 sièges. Les votes pour l'Union de la Droite lui ont permis de décrocher 18 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections. Il faut noter que ce vote a pour but de nommer les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département composé de 39 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections