← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avesnes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Avesnes se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 97,30 %. Elle s'élevait à 94,29 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une hausse (3,01 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Pas-de-Calais) a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Avesnes ?

Fin du suspense à Avesnes (62), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Gauthier Benoît, Frédéric Delhaye et Sarah Dourdin-Benoît obtiennent 61,76 % des suffrages. Thierry Delhaye (58,82 %), Martial Février (58,82 %), Tiffany Grecourt (58,82 %) et Julien Lepretre (58,82 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat assez élevé.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Avesnes

Abstention : 2.7% Participation : 97.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gauthier BENOÎT, 61.76%



    Gauthier BENOÎT

    61.76 %

    21 votes

  • Frédéric DELHAYE, 61.76%



    Frédéric DELHAYE

    61.76 %

    21 votes

  • Sarah DOURDIN-BENOÎT, 61.76%



    Sarah DOURDIN-BENOÎT

    61.76 %

    21 votes

  • Thierry DELHAYE, 58.82%



    Thierry DELHAYE

    58.82 %

    20 votes

  • Martial FÉVRIER, 58.82%



    Martial FÉVRIER

    58.82 %

    20 votes

  • Tiffany GRECOURT, 58.82%



    Tiffany GRECOURT

    58.82 %

    20 votes

  • Julien LEPRETRE, 58.82%



    Julien LEPRETRE

    58.82 %

    20 votes

  • Mandy COUSIN, 0%, 0 votes



    Mandy COUSIN

  • Nicolas GOSSELIN, 0%, 0 votes



    Nicolas GOSSELIN

  • Daniel PRUVOST, 0%, 0 votes



    Daniel PRUVOST

  • Benoit RANDOUX, 0%, 0 votes



    Benoit RANDOUX

  • Fabienne RANDOUX, 0%, 0 votes



    Fabienne RANDOUX

  • Caroline WATTIAUX, 0%, 0 votes



    Caroline WATTIAUX

  • David WATTIAUX, 0%, 0 votes



    David WATTIAUX

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants36 inscrits 97.3%
  • Abstentionnistes1 inscrits 2.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Avesnes : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Avesnes

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Gauthier Benoît a fait savoir qu'il se portait candidat. Dans les candidats retenus, on trouve aussi Mandy Cousin, Frédéric Delhaye, Thierry Delhaye, Sarah Dourdin-Benoît, Martial Février, Nicolas Gosselin, Tiffany Grecourt, Julien Lepretre, Daniel Pruvost, Benoit Randoux, Fabienne Randoux, Caroline Wattiaux et David Wattiaux.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Avesnes : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune d'Avesnes choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Tendances des Municipales 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune d'Avesnes. Les candidats Colin Pawley, Caroline Wattiaux et Gauthier Benoit avaient été choisis par les Avesnois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Wladislas Stecyna, Frédéric Delhaye, Gérard Dourdin et Guy Randoux.
Remarque : 33 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 35 inscrits. De très nombreuses personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une forte baisse par rapport aux résultats des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 97,3 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Avesnes, une analyse comparative indique qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 31,25 % et 21,88 % des suffrages exprimés, suivis de près par Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a récolté 15,63 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 54,84 % des voix des habitants d'Avesnes. Les résidents d'Avesnes ont été 36 à venir voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 33,33 % des voix aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" s'est démarquée avec 14,29 % des voix.

Quelques informations sur Avesnes

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques données concernant le profil des habitants d'Avesnes

52 résidents, voilà une info clé d'Avesnes, commune du Pas-de-Calais. La création de la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois a donné la possibilité de rattacher ce petit village à des villes avoisinantes, telles que Maninghem, Aix-en-Ergny ou bien Canlers. Les résidents d'Avesnes sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez présents dans la ville d'Avesnes où ils représentent 7,69 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Avesnes ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents d'Avesnes. Les Avesnois sont en majorité des agriculteurs exploitants et employés (66,67 % de la population). Les actifs sont au nombre de 25 et constituent 50 % des habitants. Presque 12 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les résidents avesnois. Plus de la moitié sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (presque 11 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu plus du tiers à acheter une maison de 5 pièces et 42 % une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Avesnes présente une bonne qualité de vie ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Avesnes. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Avesnes, car on recense aujourd'hui 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Avesnes, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.