← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boubers-lès-Hesmond

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Boubers-lès-Hesmond, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 75,61 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 95,95 %. On remarque donc une baisse de -20,34 points. La participation déclarée à l'échelle du Pas-de-Calais pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Boubers-lès-Hesmond ?

Fin du suspense à Boubers-lès-Hesmond (62), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Laurent Gosse est en tête du premier tour, fort de 87,09 % des suffrages. Patrice Glaçon, Francis Tetard et Annick Venant reçoivent les votes de 80,64 % des électeurs. Quelques élus, au rang desquels se trouvent Jean-Noël Chassagne (70,96 %), Marie-José Machain (69,35 %) et Damien Regnier (69,35 %), ont aussi emporté une proportion assez élevée des voix.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Boubers-lès-Hesmond

Abstention : 24.39% Participation : 75.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent GOSSE, 87.09%



    Laurent GOSSE

    87.09 %

    54 votes

  • Patrice GLAÇON, 80.64%



    Patrice GLAÇON

    80.64 %

    50 votes

  • Francis TETARD, 80.64%



    Francis TETARD

    80.64 %

    50 votes

  • Annick VENANT, 80.64%



    Annick VENANT

    80.64 %

    50 votes

  • Jean-Noël CHASSAGNE, 70.96%



    Jean-Noël CHASSAGNE

    70.96 %

    44 votes

  • Marie-José MACHAIN, 69.35%



    Marie-José MACHAIN

    69.35 %

    43 votes

  • Damien REGNIER, 69.35%



    Damien REGNIER

    69.35 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants62 inscrits 75.61%
  • Abstentionnistes20 inscrits 24.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boubers-lès-Hesmond : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 à Boubers-Lès-Hesmond : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Boubers-Lès-Hesmond verra peut-être son maire Francis Tetard se faire réélire. Jean-Noël Chassagne a aussi validé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures de Patrice Glaçon, Laurent Gosse, Marie-José Machain, Damien Regnier et Annick Venant.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir recueilli les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Boubers-lès-Hesmond : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Boubers-lès-Hesmond et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Boubers-lès-Hesmond avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec pour fonction d'administrer les Boubersois, Annick Dubuisson et Annick Venant pouvaient compter sur Patrice Glacon, Marie-José Machain, Alain Machain, Jean-Noël Chassagne et Francis Tetard, à leurs côtés.
À noter : 71 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 74 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de très nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (98,63 %), cette participation sous-entend une baisse.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. En comparant aux scores au niveau du territoire, les voix des citoyens de Boubers-lès-Hesmond étaient différentes de celles du reste des électeurs français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 29,85 % des suffrages) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 28,36 % des votes). Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Boubers-lès-Hesmond qui ont voté à 64,15 % pour lui. 65 Boubersois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (86,67 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 92,21 %. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (44,74 % des suffrages) comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,32 %).

Quelques informations sur Boubers-lès-Hesmond

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Boubers-lès-Hesmond. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Portrait des habitants de Boubers-lès-Hesmond

La ville de Boubers-lès-Hesmond est une commune du Pas-de-Calais. 88 personnes résident dans cette ville. Boubers-lès-Hesmond bénéficie de la Communauté de Communes des Sept Vallées qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme Marant, Mouriez ou Galametz. De manière générale, les Boubersois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20,83 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Boubers-lès-Hesmond, on y répertorie 3,57 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Boubers-lès-Hesmond ?

Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Question location, les Boubersois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 3 pièces à environ 21 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 4 pièces.

Qualité de vie et Boubers-lès-Hesmond vont-ils ensemble ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Boubers-lès-Hesmond, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 15 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Boubers-lès-Hesmond, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.