Résultats des élections : Verchocq

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Verchocq (62560)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Verchocq et ses 676 habitants auront de nouveaux conseillers à la suite des élections régionales et départementales organisées en juin. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Verchocq : zoom sur cette période d'élections

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Verchocq, Xavier BERTRAND (LUD) avait décroché 55,22 % des votes de la commune et 57,77 % des voix de la région, soit la majeure partie. En 2015, dans les Hauts-de-France, c'est l'Union de la Droite que 57,77 % des électeurs avaient donc préférée. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

Pour rappel, cette élection désignera les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

On répartit 50 % des sièges entre l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Verchocq ?

Le binôme composé de Mme DRAIN Blandine et M. LEROY Jean-Claude (PS) a remporté la majorité des votes à Verchocq en 2015. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Lumbres.

Au niveau du Pas-de-Calais, le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015. Lors de ce scrutin, il avait décroché 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 18 sièges. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Rappelons que cette élection vise à élire les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, et que le département se partage en 39 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections